À 1h15 de Paris en allant vers le sud, une magnifique cité médiévale est paisiblement installée au bord du Loir. Son charme intemporel, qui se découvre à pied, en bateau ou en calèche, lui vaut même le joli surnom de “Petite Venise de la Beauce“… Alors, avez-vous reconnu cet incroyable village fortifié rempli de canaux ?
Une cité médiévale historique
Ce village autrefois nommé Bona Vallis s’est développé autour de l’abbaye Saint-Florentin, fondée il y a plus de 1160 ans ! Il conserve encore de précieux éléments défensifs du Moyen-Âge comme la Tour du Roi, ancien donjon du XIIIe siècle surnommé La Poivrière, qui servait de prison. Vous passerez aussi sûrement devant la Maison du Cheval Blanc, un vaste logis de la même époque avec des ouvertures crénelées. Admirez sa belle fenêtre en bois et son échauguette d’angle qui faisait fonction de surveillance… Enfin, traversez la Porte Saint Roch, datant du XVe siècle : ses tours rondes couronnées de créneaux et percées de meurtrières vous projeteront directement au temps des chevaliers !
Un village au bord du Loir
Autour des fortifications de l’enceinte du centre historique, le Loir coule dans les fossés du village. Cette abondance de l’eau – et le charme qu’elle lui donne – lui a d’ailleurs valu le surnom de “Petite Venise de la Beauce“. Car oui, nous sommes bien au coeur de cette superbe région naturelle située au sud-ouest de Paris, qui s’étend sur plusieurs départements. La Beauce englobe notamment la totalité de l’Eure-et-Loir, où se trouve ce village exceptionnel de… Bonneval ! On vous conseille donc de le visiter en canoë ou bateau électrique sans permis, que vous trouverez facilement à la Capitainerie, pour une expérience vraiment extraordinaire.
L’abbaye aux mille vies
Bonneval s’est construit autour de l’abbaye Saint-Florentin, une ancienne abbaye bénédictine de France fondée en 857 par le chevalier Foulques. Incendiée lors des invasions normandes en 911, ainsi que 500 ans plus tard pendant la guerre de Cent Ans, l’abbaye se relèvera quand même de ses ruines à la fin du XVe siècle ! Vendue à la Révolution, elle devient ensuite une fabrique de tapis, puis une colonie agricole pour enfants abandonnés. Avant d’être restaurée, classée monument historique, et d’abriter désormais un hôpital psychiatrique.
Une église presque millénaire
Élevée entre le XIIe et le XIIIe siècle, l’église Notre-Dame reflète la fin du style roman et le début du gothique. Ne ratez pas les gargouilles des trois premiers contreforts qui représentent des personnages drôlement grotesques… Près des orgues, le grand tableau représentant Jésus chez Simon le Lépreux provient du réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Florentin et est une copie d’une toile du grand maître Nicolas Poussin ! La flèche abrite enfin deux cloches classées, l’une de 1598 et l’autre de 1793.
Un espace culturel connu dans tout le département
Ancienne salle de justice de paix, classée monument historique, le Logis des Trois Marchands conserve encore deux belles colonnes à chapiteau du XIIIe siècle. Il accueille aujourd’hui l’espace culturel Martial Taugourdeau, qui organise de nombreuses expositions d’artistes amateurs ou professionnels, contribuant ainsi à la renommée du lieu dans tout le département. On vous souhaite un excellent séjour dans le Bonnevalais !
Crédit photo de une : Bonneval, la petite Venise de la Beauce © Alexandra Rousseau
A lire également : Ce sublime village méconnu à 45 minutes de Paris abrite une extraordinaire abbaye fondée il y a 900 ans !
A. C.