Ce superbe village méconnu, à 45 mn de Paris, abrite une extraordinaire abbaye fondée il y a 900 ans !
Au coeur d’un superbe parc naturel régional, un trésor méconnu attend d’être découvert par les voyageurs curieux. Une petite commune de 1600 habitants située à seulement 45 minutes de Paris offre une escapade riche en histoire, en culture et en sérénité… Et abrite une extraordinaire abbaye fondée il y a plus de 900 ans ! On vous en dit plus sur ce village et son joyau de l’architecture cistercienne qui nous invite à voyager dans le temps.
Un village médiéval apprécié des peintres
Avec son église en pierre, sa ferme, son abbaye et ses nombreux chemins de randonnée, ce village est l’un des plus charmants de France. S’il est mentionné pour la première fois en 768 dans une charte de Pépin le Bref, il va devenir vraiment célèbre au XIXe siècle. En effet, grâce à l’exploitation de carrières de meulières et de grès pour le pavement de Paris, la population augmente et il devient un lieu d’excursions dominicales très à la mode ! Il attire aussi des peintres paysagistes comme Achard, Français, Champin, Lansyer ou encore Pelouse… Dont les toiles sont de nos jours réparties dans les musées et collections privées de nombreux pays du monde.
Le paradis des randonneurs
“Au fil des moulins”, “sentier des Maréchaux”, “randonnée des carrières”… Autant de balades bucoliques cernant le village qui donnent envie d’être empruntées. En chemin, vous tomberez aussi sur plusieurs cascades, ruisseaux et un étang. Nous sommes effectivement dans la grandiose Haute-Vallée de Chevreuse, qui offre une possibilité infinie de randonnées pour les amateurs de marche en pleine nature. Vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes bien à Cernay-la-Ville !
Un petit moulin historique
Bâti au XIIIe siècle, le Petit Moulin fait partie des fiertés du village. S’il a été transformé au cours de son histoire, il conserve encore de nombreux vestiges hydrauliques comme sa digue, ses déversoirs, ponts, ponceux, canaux… Il reste surtout l’un des rares ensembles permettant aujourd’hui d’expliquer le fonctionnement des moulins sous étang d’origine médiévale. Situé dans un site géologique et des paysages remarquables, il a même obtenu le label “Patrimoine d’intérêt régional” d’Ile-de-France !
Une abbaye qui a bien failli disparaître
Le plus grand trésor de Cernay est incontestablement son incroyable abbaye du XIIe siècle. Fondée en 1118 par une poignée de moines, elle devient une abbaye cistercienne quelques années plus tard. Elle prend alors son essor avec une communauté de 200 religieux, et poursuit son activité au fil des siècles en dépit des guerres et des épidémies. Mais à la Révolution, elle est vidée de ses occupants, transformée en carrière de pierres, et vouée à l’oubli…
Le sauvetage des Rothschild
Mais, près d’un siècle plus tard, la Baronne Charlotte de Rothschild fait littéralement renaître le lieu de ses cendres ! Cette amie des arts, peintre et musicienne (qui prend des cours de piano avec Chopin) fait heureusement rebâtir chaque bâtiment et y ajoute même des constructions. C’est elle qui façonne le splendide domaine que nous le connaissons aujourd’hui. Pendant la Seconde guerre mondiale, c’est ici que les statues du Château de Versailles sont abritées, dans les bois de l’Abbaye, au nez et à la barbe de l’occupant Allemand !
La nouvelle vie de l’abbaye
Depuis, l’abbaye est passée entre les mains de plusieurs propriétaires, avant d’entamer une nouvelle page de son histoire. En plus d’être un monument à visiter, c’est aussi un hôtel d’exception ! Il a été superbement décoré par Cordélia de Castellane, qui a dessiné chaque motif, pensé chaque chambre de manière singulière en s’inspirant de l’histoire des lieux. Vous pourrez ainsi en profiter pour un weekend au coin du feu ou au bord du lac afin de vous ressourcer dans un endroit magique !
Crédit photo de une : Abbaye des Vaux de Cernay © Yonder
A lire également : Découvrez 10 villages sublimes à moins d’1 heure de Paris !
A. C.