fbpx

Découvrez 10 villages sublimes à moins d’1h de Paris !

Flagy © My B.
Par AxelleC

Pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé puisque l’Île-de-France regorge de beaux villages pittoresques et méconnus ! Voici donc notre sélection de coins superbes à visiter à moins d’1h de Paris pour une escapade francilienne facile à organiser, à faire dans la journée ou pour un weekend.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Haute-Isle

Située au coeur du Val-d’Oise, à 65 km à l’ouest de Paris, Haute-Isle se trouve dans la splendide vallée de la Seine. Le village a été construit au pied d’une falaise de calcaire escarpée, et même directement dans la pierre… Ce qui en a fait un village presque entièrement troglodytique ! On y trouve aussi la seule église d’Ile-de-France creusée dans la roche, ainsi qu’un accès privilégié au Parc naturel régional du Vexin français et des panoramas à couper le souffle. Le tout, dans un site naturel excellement bien préservé.

Vue sur Haute-Isle © Val d'Oise Tourisme
Vue sur Haute-Isle © Val d’Oise Tourisme

2. Milly-la-Forêt

Dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais français, à 45 minutes de Paris, ce village pittoresque a attiré de célèbres artistes comme Niki de Saint-Phalle, Christian Dior ou encore Jean Cocteau… Dont la maison a d’ailleurs été labellisée “Maison des Illustres” par le Ministère de la Culture ! Souvent méconnue des Parisiens, Milly-la-Forêt possède pourtant des monuments classés, un fort savoir-faire en herboristerie et une agréable qualité de vie.

Village pittoresque à 45 mn de Paris, Milly-la-Forêt © Radio France - Quentin Lhui
Village pittoresque à 45 mn de Paris, Milly-la-Forêt © Radio France – Quentin Lhui

3. Chevreuse

Longeant la rivière de l’Yvette et facilement accessible en RER B, le village de Chevreuse est dominé par la silhouette de son imposant château féodal. Ses petites places pavées, ses maisons anciennes et ses nombreux ponts de pierre lui valent d’ailleurs l’appellation de “Petite Venise des Yvelines” ! Son nom est une référence aux chèvres qui la peuplaient autrefois, et dont les peaux ont donné lieu à une forte activité de tannage locale. Il a ensuite été donné à la grande vallée qui l’entoure, la vallée de Chevreuse : un parc naturel régional rempli de prairies et forêts au coeur de l’Île de France.

Chevreuse © Fédération française de randonnée pédestre
Chevreuse © Fédération française de randonnée pédestre

4. La Roche-Guyon

On ne compte plus le nombre de peintres et d’écrivains qui ont cité La Roche-Guyon dans leurs oeuvres ! De Victor Hugo à Lamartine en passant par La Rochefoucauld… ils sont tous tombés sous le charme de ce village calme et serein en bord de Seine. Pissarro, Cézanne, Renoir et Braque entre autres sont venus y chercher cette lumière si spéciale qui se pose sur les collines alentours. Quant à son donjon, il est relié au château par un impressionnant passage secret creusé dans la roche de plus de 100 mètres de long !

La Roche Guyon © Val d'Oise Tourisme
La Roche Guyon © Val d’Oise Tourisme

5. Montigny-sur-Loing

Situé à moins d’1 heure de la capitale, Montigny-sur-Loing paraît pourtant très loin du tumulte parisien. C’est un vrai havre de paix où Maupassant s’est installé pour soigner un chagrin d’amour et où il a écrit son roman “Notre coeur“. Sa belle demeure à colombages, la Vanne Rouge, se trouvait près d’une terrasse avec un superbe point de vue sur la rivière. Après avoir arpenté les rues du village (et envié leurs chanceux habitants !) on peut même piquer une tête dans le Loing aux abords d’une cascade romantique

Montigny-sur-Loing
Montigny-sur-Loing

Bandeau visites

6. L’Isle-Adam

Installée sur les rives de l’Oise, L’Isle-Adam est composée d’un ensemble d’îles reliées par des ponts de pierre ou de bois ou en pierre. Ponctuées de barrages et d’écluses, l’une d’entre elle abrite même la plus ancienne et la plus grande plage fluviale de France ! Le pont du Cabouillet datant du XVIe siècle offre un sublime panorama sur le centre-ville et l’île de la Cohue. Ne manquez pas le Castelrose, une belle maison bourgeoise de couleur rosée, ainsi que le Château Conti : une demeure du XIXe siècle située au coeur d’un grand parc paysager sur l’île du Prieuré !

La plage fluviale à l'Isle-Adam © MaligneH.Transilien.com
La plage fluviale à l’Isle-Adam © MaligneH.Transilien.com

7. Enghien-les-Bains

La seule station thermale d’Ile-de-France se trouve à seulement 11 kilomètres de Paris, à Enghien-les-Bains. Célèbre et réputée pour pour son joli lac et son casino, la ville bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Ce lac est d’ailleurs l’un des plans d’eau les plus poissonneux de la région et il est même possible (voire recommandé) d’aller y pêcher ! Vous pourrez aussi y naviguer en pédalo et faire une halte sur l’Île aux Cygnes.

Des voiliers sur le lac d'Enghien-les-Bains © Delpixel / Shutterstock
Des voiliers sur le lac d’Enghien-les-Bains © Delpixel

8. Flagy

Ce petit village authentique a récemment participé à la compétition du Village préféré des Français 2023 sur France 3. Labellisé “Village de Caractère”, Flagy préserve encore de jolies rues médiévales, de nombreux petits ponts et de splendides lavoirs. Il offre aussi de magnifiques circuits de randonnées, à la découverte de son moulin datant du XIIe siècle, du château de Bellefontaine, du manoir de Guemery, ou encore de l’église Notre-Dame-de-Pitié, classée monument historique.

Flagy © My B.
Flagy © My B.

9. Samois-sur-Seine

Niché au coeur de la superbe forêt de Fontainebleau, Samois-sur-Seine a été classé “Village de Caractère” de Seine-et-Marne. C’est un endroit paisible et verdoyant en bord de Seine, sillonné par des ruelles pittoresques, et qui conserve un superbe lavoir médiéval sur les hauteurs. Le village a aussi séduit les artistes, notamment Django Reinhardt, et a ainsi vu naître le jazz manouche !

Samois-sur-Seine © ilolab
Samois-sur-Seine © ilolab

10. Vétheuil

Situé dans le Parc naturel régional du Vexin, Vétheuil est un vrai petit coin de paradis en bords de Seine. Ce n’est pas pour rien si Monet l’a choisi pour y vivre 3 ans avec sa famille, et qu’il y a peint plus de 200 oeuvres désormais exposées dans le monde entier ! Ce village bucolique est notamment remarquable pour l’harmonie contenue dans ses toits et ses ruelles, sa proximité avec l’eau, et sa très belle église.

Vétheuil © Andre Quinou
Vétheuil © Andre Quinou

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : Flagy © My B.

A lire également : Connaissez-vous les Affolantes, ces villas extraordinaires érigées à 1h de Paris en bords de Seine ?

A. C.