fbpx

Savez-vous où se trouve cette forêt mythique où sont nées les légendes de Merlin et d'Arthur ?

Excalibur © Steve, Adobe Stock
Par Lola

Qui n’a jamais rêvé de marcher dans les pas de grands héros, afin d’élucider les légendes les plus connues de notre histoire ? Depuis le Moyen Âge, les noms de Merlin et d’Arthur résonnent partout en France, et plus particulièrement au coeur du pays breton. Bienvenue dans la forêt la plus féérique qu’il soit.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Aux origines des récits arthuriens

La forêt dont nous souhaitons parler se situe en Bretagne, et plus précisément dans l’Ille et Vilaine. Vous la connaissez peut-être déjà : il s’agit de la forêt la plus légendaire du monde, Brocéliande. Amateurs de randonnée ou de récits ancestraux, cet article est fait pour vous ! Le nom de Brocéliande est associé au roi Arthur depuis le Moyen Âge. Ce souverain, dont l’existence est toujours débattue par les historiens, est le célèbre roi des chevaliers de la table ronde. Aidés dans leurs périples par le non moins renommé enchanteur Merlin, leurs quêtes se sont imposées dans la culture mondiale comme des références. Et quel est le lien avec Brocéliande ? Cette forêt serait le lieu principal de plusieurs récits arthuriens. Ce n’est pas un hasard si vous pouvez, au détour d’un arbre, rencontrer la célèbre épée Excalibur ou la tant convoitée tombe de Merlin.

Tombe de Merlin © Matthieu, Adobe Stock
Tombe de Merlin © Matthieu, Adobe Stock

Une forêt aux mille mythes

Brocéliande est une très grande forêt ; une journée entière ne suffirait pas à en découvrir tous les secrets. Souhaitez-vous voir de vos propres yeux le lieu sombre où la fée Morgane, soeur d’Arthur, emprisonne tous les hommes infidèles ? Prenez la direction du Val sans retour. Êtes-vous en quête d’immortalité ? Alors la Fontaine de Jouvence vous intéressera très certainement… Si vous n’avez pas peur des âmes qui reviennent vous hanter, peut-être qu’un détour par le château de Trécesson s’impose. Il se raconte qu’une dame aux vêtements blancs s’y promènent parfois…

Brocéliande © Bruno Moulac, Adobe Stock
Brocéliande © Bruno Moulac, Adobe Stock

Toujours plus de magie

Quelle que soit la raison qui vous mène jusqu’à Brocéliande, nous vous conseillons, avant d’arpenter la terre des plus grands mythes, de vous rendre à l’office de tourisme de Paimpont. Vous y serez très bien reçus, et grâce à une carte, il vous sera bien plus simple de vous repérer dans l’imposante forêt. D’ailleurs, ce n’est pas tout ! L’office de tourisme propose un parcours-spectacle unique pour vous introduire aux légendes de la forêt… Présenté dans les anciennes dépendances de l’abbaye de la commune, vous pourrez profiter d’un moment familial unique pour ne rien rater de ce que vous allez voir ensuite. Arthur et ses chevaliers vous attendent. Êtes-vous prêts à les suivre ?

Brocéliande © Steven, Adobe Stock
Brocéliande © Steven, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de Tourisme de Brocéliande
1 place du roi Saint-Judicaël 35380 Paimpont
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Excalibur © Steve, Adobe Stock

 À lire également : Les Légendes de Paris 



Visite Guidée
French cancan danseuses

Paris Coquin

Complet

News populaire