fbpx

Ce splendide village médiéval caché en pleine vallée fut sauvé de la disparition par une association !

Brousse-le-Château © CIRKWI
Par Alexandre M

Outre les rois et reines, les empereurs puis les présidents de la République, l’histoire de France est aussi riche de ces grandes familles qui, pour beaucoup, ont traversé les siècles et joué un rôle majeur dans la politique du royaume. Harcourt, Rochechouart, La Rochefoucauld ou encore Clermont, autant de familles qui ont, à un moment ou un autre, côtoyé les hautes sphères du pouvoir. Avant cela, elles régnaient sur une région ou une commune, ce qui explique pourquoi elles sont encore aujourd’hui indissociables de celles-ci. Parmi les familles les plus notables, difficile de ne pas évoquer la maison d’Arpajon, l’une des plus grandes familles du Rouergue, du Moyen Âge à son extinction au XVIIIe siècle.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un parfait témoignage du Moyen Âge

Une puissante famille dont l’histoire commence à Brousse avec Bernard Ier, lorsque celui-ci s’installe avec sa femme au château en 1204. C’est à cette époque que le petit village devient important par sa situation, puisqu’il s’agit d’un point de passage obligé de traversée du Tarn pour la population du Rouergue. Les seigneurs en ayant la garde perçoivent une taxe, à savoir la pezade. S’ensuit le règne de Bernard II, célèbre pour avoir fondé une chapelle en la cathédrale de Rodez, puis Hugues Ier et Béranger Ier, qui exerceront tous leur pouvoir depuis le château de Brousse. Un château datant du Moyen Âge, perché sur un éperon rocheux et édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance, voilà le décor de rêve qui nous saute aux yeux en arrivant à Brousse-le-Château. D’ailleurs, assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d’un navire. Après avoir appartenu aux Comtes de Rodez et à la famille d’Arpajon, l’édifice fut racheté en 1839 par la commune qui le transforma en presbytère. Fort heureusement pour les amoureux de belles bâtisses et de joutes, le château a conservé plusieurs aspects symboliques du Moyen Âge, comme son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense. Parmi les pièces à ne pas louper durant la visite du château, la tour du prisonnier, la tour de la Princesse ou encore le logis seigneurial… De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont également lieu chaque année, tandis que certaines œuvres sont là toute l’année, comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la Préhistoire.

Le pont roman qui marque l’entrée du village © Kazutoshi Yoshimura - LPBVF
Le pont roman qui marque l’entrée du village © Kazutoshi Yoshimura – LPBVF

Moins de 200 habitants pour un important patrimoine architectural

Bien que le village se nomme clairement Brousse-le-Château, il n’y a heureusement pas que ce superbe édifice médiéval à découvrir. L’émerveillement commence dès l’accès au village, qui se fait en traversant un pont de style roman. On peut ensuite profiter de la visite de l’église Saint-Jacques-le-Majeur, datant du XVe siècle et inscrite aux Monuments Historiques depuis 1937. Lors de la restauration de l’édifice en l’an 2000, le déplacement d’un retable dans la chapelle Saint-Blaise a permis de mettre au jour une niche dont l’intérieur révèle une fresque. Non loin de là, on peut aussi découvrir l’oratoire de St Martin, qui pourrait également dater du XVe siècle, avant de s’offrir une vue imprenable sur le Tarn depuis l’église Saint-Cirice. Détruite pendant les guerres de Religion puis reconstruite au XVIIe siècle, elle aurait appartenu aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et l’on y venait en pèlerinage pour les maladies mentales. Accolé à l’église, le cimetière abrite par ailleurs la tombe de Jacques-François Loiseleur-Deslongchamps, disciple de Jean-Jacques Rousseau et ingénieur géographe du roi Louis XV. Autant d’éléments qui ont grandement joué dans l’attribution du label “Plus Beaux Villages de France” et qui font de ce village médiéval un site exceptionnel.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Tout un patrimoine architectural et historique qui a bien failli ne plus exister

Comme bon nombre de bourgades paysannes, Brousse a connu durant les dernières années du XIXe siècle la lente décadence que provoquaient la concentration des terres et la modernisation des techniques agricoles. Le patrimoine bâti fut même en danger de disparition. Toutefois, peu après 1960, l’association de la Vallée de l’Amitié, fondée par un groupe de personnes attachées à la conservation et à la rénovation de la vie rurale et à son adaptation aux évolutions de notre civilisation, s’est lancée un formidable défi : la restauration du château et des maisons du bourg en vue de redonner une vie nouvelle à ce bel ensemble architectural. Restauré à partir de 1963 par les bénévoles, le château ne cesse par exemple d’être entretenu et restauré selon les préconisations des architectes des bâtiments de France. Une mission ainsi réussie et d’autant plus remarquable que Brousse-le-Château est un village situé au cœur d’un écrin de verdure dans une nature préservée. Au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, les amateurs d’aventures en extérieur, de sports aquatiques comme la pêche ou le kayak, sans oublier la randonnée, trouveront forcément quelque chose à faire à Brousse-le-Château ou aux alentours.

Le point de départ de formidables balades © VoyageForum
Le point de départ de formidables balades © VoyageForum

 

À lire également : Ce sublime village troglodytique face au plus haut viaduc du monde est l’un des Plus Beaux Villages de France !

Image à la une : Brousse-le-Château © CIRKWI

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire