fbpx

Connaissez-vous cette magnifique ville française, entre nature et plages, dont le port est exploité depuis l’Antiquité ?

Cassis ville
Par Alexandre M

Au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest, la France regorge de lieux remarquables et de villes et villages passionnants. Bien entendu, les visiter tous prendrait un temps incalculable, tant il y a de choses à voir et à faire. Il suffit par exemple de regarder au bord de la Méditerranée : entre les villages hauts en couleur, la nature omniprésente par endroits et les plages où l’on serait capable de rester plusieurs heures, la région a plusieurs atouts dans sa manche. Et entre deux baignades, la meilleure activité possible est assurément de partir à la découverte des villes et villages que compte la région.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les Calanques, le paradis terre et mer de la Méditérrannée

Non loin de Marseille, au cœur du Parc National des Calanques, se trouve par exemple Cassis, une petite ville côtière au charme incroyable. Une commune qui séduit d’emblée pour son cadre unique : protégée d’un côté par le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d’Europe, et par les calanques de l’autre. Assurément parmi les plus beaux parcs nationaux que compte la France, le territoire des Calanques est donc le terrain de jeu idéal pour de belles randonnées. Mais attention à ne pas oublier un accessoire indispensable : le maillot de bain. Parmi les points d’exception de ce site naturel reconnaissable à son apparence calcaire, impossible de ne pas s’arrêter dans ces criques qui abritent des petites plages de sable fin et des endroits secrets. Tandis que la calanque de Port Miou abrite un port naturel, la calanque de Port Pin et celle d’En Vau offrent quant à elles des paysages magnifiques. En résumé, l’endroit idéal pour passer des vacances avec sa famille ou ses amis dans cette région.

Un port qui fait la fierté de la ville depuis plus de 2000 ans

Et puisqu’il faut bien une cerise sur le gâteau, c’est là qu’intervient Cassis. Habité depuis l’époque romaine, Cassis est un village provençal animé, qui vaut la peine d’être visité lors d’une excursion dans la région. Première étape obligatoire : le célèbre port de Cassis. Bordé de maisons colorées se reflétant dans la mer Méditerranée, celui-ci était déjà bien actif il y a environ deux mille cinq cent ans, lorsque Cassis fut fondée par les Ligures. Si le panorama a bien évolué depuis, le simple plaisir de flâner autour des bâteaux amarrés est quant à lui toujours là, et toujours aussi satisfaisant. Un spectacle d’autant plus impressionnant en intégrant le château vieux de plusieurs siècles, qui veille sur la ville. Véritable centre névralgique de Cassis, notamment grâce aux nombreux bars et restaurants présents sur place, le port est évidemment très vivant dès que les beaux jours arrivent. Mais d’autres merveilles se situent non loin, à condition de savoir où aller. Charmants par leur authenticité, les vieux quartiers, où se trouve notamment l’élégant hôtel de ville du XVIIème siècle, sont les repères parfaits pour ceux à la recherche de places ombragées et fraîches, où l’on vient flâner après une chaude journée ou jouer à la pétanque.

Vue aérienne du port © Ville de Cassis
Vue aérienne du port © Ville de Cassis

inscription

Une cité portuaire aux charmes aussi nombreux qu’enivrants

Cassis, c’est aussi un centre-ville riche de trésors culturels à découvrir, comme le musée municipal méditerranéen d’Art des Traditions Populaires ou le Four Banal, où l’on peut admirer des objets traditionnels provençaux. Très marquée par la religion, la ville compte de nombreux oratoires jalonnant les rues et les chemins cassidains tels que l’oratoire de la Vierge, l’oratoire de Sainte Marie-Madeleine, l’oratoire de l’Enfant Jésus, etc. Quasi-obligatoire pour n’importe quel amoureux de belles architectures, une visite de l’église Saint Michel, construite dans le style néo-roman, fait assurément partie des immanquables. Au-delà de son patrimoine historique et culturel, la commune de Cassis est aussi réputée pour son terroir et notamment ses vignobles. Pour la petite histoire, le vin de Cassis fut, avec ses douze vignobles, le premier à recevoir en 1936 le label d’origine AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Déguster un cru de la ville, notamment le vin blanc, attablé à l’un des restaurants du port de Cassis est donc un “must-do” qu’il serait dommage de louper. Autre fierté locale : la pierre de Cassis, exploitée depuis l’Antiquité dans les plus grands ports autour de la Méditerranée. L’histoire raconte d’ailleurs que des pierres de Cassis constituent le socle de la Statue de la Liberté à New York. Un trésor naturel qui a su s’exporter à plus de 6300km de sa terre natale pour habiller l’un des plus beaux monuments au monde, une raison de plus de ne pas passer à côté de Cassis. D’ailleurs, le célèbre poète provençal Frédéric Mistral n’a-t-il pas dit “Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu” ?

Les vignobles de Cassis, l’une des nombreuses fiertés de la ville © CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les vignobles de Cassis, l’une des nombreuses fiertés de la ville © CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

À lire également : Ce magnifique site, classé monument historique, a été élu “2nd village préféré des Français” en 2013 !

Image à la une : Cassis © Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire