fbpx

Ce magnifique site, classé monument historique, a été élu "2nd village préféré des français" en 2013 !

Locronan village
Par Sofiane

Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Et s’il y a bien une région de France où la pluie est synonyme de beau temps, c’est la Bretagne. On vous emmène aujourd’hui découvrir une destination fantastique pour des vacances en automne, emmitouflés dans nos imper’ en dansant la joie de vivre.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire de tisserands

Dans le département du Finistère se trouve un petit village charmant, membre du réseau des petites cités de caractère et faisant partie de la liste des plus beaux villages de France. Pendant le Moyen-âge, ce petit bourg était connu royalement comme un grand exportateur de toile de chanvre, plante qui fleurissait abondamment dans la région. C’est d’ailleurs grâce à ces ventes que plusieurs paroisses ont été construites partout dans la ville. La renommée des toiles issues de sa manufacture a vite traversé les frontières, et même les océans, si bien que le tissu a fini par équiper les navires de la Royale (Marine nationale) et de la Compagnie des Indes. Mais pas que ! La toile à voile de la ville aurait aussi équipé l’invincible Armada espagnole et Shakespeare en fait même mention dans son œuvre Coriolan. Néanmoins, la fin du XVIIIe siècle verra le début de la décadence de l’industrie toilière, et le dernier métier à tisser confectionne sa dernière toile à la veille de la Première Guerre mondiale.

Locronan © saintho / Adobe Stock
Locronan © saintho / Adobe Stock

Abandonnant petit à petit cette fabrique car la plupart des tisserands s’installent à Brest, ce village perd en vivacité jusqu’au début du XXe siècle. En revanche, en 1912, une Gorsedd (c’est-à-dire une association dont le but est de se consacrer à l’étude, à la conservation et au développement des Arts, de la Littérature et des Traditions celtiques) s’est tenue dans le village en présence de Kaledvoulc’h, grand druide, et de nombreux bardes. Ainsi, le village de Locronan reste un haut-lieu de tradition celtique.

À lire également : Quel est cet endroit paradisiaque en plein nature ?

Un patrimoine extrêmement bien conservé

Aujourd’hui, le village de Locronan a conservé énormément de son patrimoine, ce qui le rend davantage pittoresque et bucolique. On doit surtout cette préservation à Charles Daniélou, qui fut maire dans les années 1920. Grâce à cela, on peut encore admirer et visiter d’importantes bâtisses dans la ville, telles que l’église Saint Ronan de style gothique qui a été construite ente 1424 et 1480, ou encore la chapelle Notre-Dame-de-la-Bonne-Nouvelle qui daterait du XVe siècle, et elle-même sublimée par la fontaine Saint-Eutrope. Tous ces bâtiments ont été classés au titre des Monuments historiques par la suite. De véritables archives médiévales à découvrir lors de vos balades à Locronan.

L'église Saint Ronan de Locronan © milosk50 / Shutterstock
L’église Saint Ronan de Locronan © milosk50 / Shutterstock

En se baladant encore dans les ruelles pavées de la ville, on découvre de magnifiques maisons de maître un petit peu partout. Un parfait mélange entre le XVe et les XVIIe et XVIIIe siècles et, là encore, un véritable voyage dans la Bretagne médiévale. Et puis, avide de culture et d’art, partez à la découverte du musée Charles Daniélou. Créé en 1934 et restauré en 2018, il abrite pléthore d’œuvres d’art et de peintures d’artistes bretons, de Emile Simon à Yvonne Jean Haffen en passant par Désiré Lucas ou encore Kamesuke Hiraga.

La place de l'église de Locronan © milosk50 / Shutterstock
La place de l’église de Locronan © milosk50 / Shutterstock

inscription

Un village de tradition celte

Village situé en pleine nature, vous aurez aussi l’occasion de faire des sorties hors des sentiers battus. Partez en randonnée dans le bois de Nevet et remarquez-y le magnifique changement de saison. Haut lieu sacré druidique, il fait bon s’y perdre et s’imprégner de toutes les légendes qui y sont raccordées. Sinon, grimpez la montagne Plas ar Horn. Haute de 289 mètres, elle offre un panorama imprenable sur toute la région. Magnifique. Mais surtout, rendez-vous en 2025 pour la Grande Troménie, une procession de 12 km implorant le “grand pardon” de Bretagne. Une tradition qui remonterait au Xe ou XIe siècle et qui reprend le parcours que Saint-Ronan empruntait chaque jour.

Locronan © saintho / Adobe Stock
Locronan © saintho / Adobe Stock

À lire également : Connaissiez-vous cette immense église en plein cœur de Paris ? Eh non, ce n’est pas Notre-Dame !

Photo à la Une : Locronan © magspace / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l