L’automne s’est installé, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et nous, on rêve d’escapade en pleine nature loin du bourdonnement parisien. On s’imagine alors de grandes plaines de verdure qui entourent des lacs et des rivières zigzagant la terre et un quelconque château ou autre bâtisse que l’on croiserait sur notre chemin. Et puis, ce rêve devient réalité…
Une destination atypiqueÂ
Alors, après un trajet en avion ou en train, on se retrouve au beau milieu de l’Écosse, ce pays si particulier. Bien qu’Édimbourg ou Glasgow nous faisaient de l’Å“il, on s’est décidé à voyager en aventuriers de la nature. Si bien que l’on découvre tout autour de nous cet ancien comté écossais : Perthshire. Presque parfaitement rond, ce comté historique est souvent répertorié comme le “Shire” ou “le grand comté”, car il était auparavant l’un des plus grands d’Écosse.
À lire également : Découvrez ce village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Des points de vues magnifiques
Alors, nous qui rêvions de nature, nous sommes gâtés : vallées paisibles, cascades, lacs magistraux et rivières sinueuses nous montrent le chemin. Et chaque endroit de cette immense région a sa particularité. L’on découvre alors, allant de villes en villages, de magnifiques décors de carte postale en pleine nature. Les différents lacs, tels que le Loch Garry ou encore le Loch Tay viennent ponctuer cette nature d’étendues d’eau magistrales. On se décide alors à l’ascension de la plus haute des Highlands et de la région de Perthshire : le Ben Lawers. Culminant à 1 214 mètres d’altitude, on y découvre, une fois en haut, un point de vue féérique sur toute la région qui nous entoure tout en respirant le bon air de l’Écosse.
Et puis, après s’être évadé le long des rivières, le long des montagnes, le long de la nature environnante, on part à la découverte des quelques villages pittoresques et bucoliques qu’offre cette région presque en dehors du monde. Sur notre route trône alors Blair Atholl et son splendide château, le Blair Castle. Résidence ancestrale du clan Murray, il est aujourd’hui une pépite à laquelle tient chaque Écossais. Ses 30 pièces se visitent et nous transportent alors dans un passé magnifique. Ou encore, on se rend volontiers à Glamis pour découvrir son château bien à lui. Imposante bâtisse de briques rouges, il est le lieu où la Reine mère a passé son enfance et serait hanté par plusieurs de ses anciens occupants…
Une ville centrale bucolique
Et, après avoir parcouru la nature et les légendes, on se rend sur les bords de la rivière Tay pour découvrir la ville de Perth, la plus grande de la région et celle qui lui a donné son nom. Entre les maisons typiquement écossaises, les grandes églises, les quelques musées qui s’y trouvent, mais surtout la gentillesse des gens, c’est le bonheur absolu. On tente de goûter les spécialités locales, boire du thé et du whisky écossais, de sourire aux autres, et de reprendre une bouffée de pleine vie avant de rentrer.
À lire également : Connaissez-vous cette célèbre station de ski ?
Photo à la Une : Perthshire en automne © Scotland’s scenery / Shutterstock