fbpx

Ce village extraordinaire qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO est le berceau de l'Âge de fer !

village d’Hallstatt en Autriche
Par Sofiane

Et si on voyait aussi l’automne, l’hiver, pendant les mois plus froids ? Emmitouflés dans nos pulls en laine, un chocolat chaud à la main, on se voit partir au cœur des Alpes pour quelques jours, vivre dans un chalet au bord d’un lac émeraude. Et puis, on tombe sur cet article de Paris Zigzag et, valises faites, on embarque à bord de cette incroyable aventure.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire qui remonte loin

Alors, après quelques heures de voyage à dos d’un train de nuit, par exemple, nous voilà arrivés à bon port : le village d’Hallstatt en Autriche. Et pour en apprendre davantage, on se dirige au Musée de Hallstatt qui nous conte l’histoire de la commune. Région habitée depuis le néolithique, la ville est considérée comme le bassin de l’Âge de fer, soit la période qui s’étend de – 800 à – 450 avant J. C. et ayant pris son nom : la période de Hallstatt. Pourquoi ? À la suite de fouilles entamées en 1846 par l’archéologue Johann Georg Ramsauer et son équipe ont découvert quelques 1 300 tombes datant de cette période. L’histoire de cette commune, après cela, nous est assez mystérieuse. Passée entre les mains de différents duchés, différents royaumes, elle conserve malgré tout un patrimoine ancien de ville alpine ce qui lui offre, en 1997, une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce notamment à son paysage culturel de Hallstatt-Dachstein et Salzkammergut.

Hallstatt © JFL Photography / Adobe Stock
Hallstatt © JFL Photography / Adobe Stock

À lire également : Découvrez ce village italien à l’architecture atypique !

Un village en pleine nature

Après ce petit passage historique obligatoire, on commence notre visite de la petite ville et une chose nous saute aux yeux dès notre arrivée : la beauté du lieu. Deux points de vue s’offrent alors à nous : le flanc de montagnes des Alpes autrichiennes et le lac Hallstätter juste en face. Cette nature entourant, enrobant, englobant le village bucolique réveille en nous cet amour pour l’éloignement des grandes villes le temps d’un week-end. Le calme nous le rappelle davantage, fendu de temps à autre par quelques chants d’oiseaux ou les ronds dans l’eau du lac. L’air est parfois si doux qu’on ferme la paupière.

Hallstatt © SCStock / Adobe Stock
Hallstatt © SCStock / Adobe Stock

Et puis, après un instant à admirer ce panorama de conte de fées, on se décide à pénétrer la ville et à la découvrir de l’intérieur. Et tout autour de nous une architecture incroyable nous transporte loin des immeubles haussmanniens de Paris. Ruelles pavées, maisons aux couleurs pastel, balcons fleuris, petites boutiques typiques, fontaines… Bucolique. Au centre, la place du marché et ses nombreux bistrots et restaurants où il fait bon s’assoir un instant pour prendre le temps de s’imprégner de toute cette beauté. Et, en prenant de la hauteur, non seulement une vue imprenable sur les montagnes et le lac s’offre à nous, mais on découvre aussi la chapelle Saint-Michel et sa particularité : la chapelle des Ossements. Ici sont exposés des centaines de crânes peints et ornés de motifs tous différents dans une lignée de conservation d’une tradition locale. Étonnant.

inscription

Un voyage unique

Alors, après avoir parcouru Hallstatt de part et d’autre, après avoir découvert la nature avoisinante de la ville, après avoir rencontré quelques locaux et en avoir appris davantage sur leurs coutumes, le cœur rempli de magnifiques souvenirs, on rentre à la maison et on commence à chercher notre prochaine destination…

Hallstatt © Patryk Kosmider / Adobe Stock
Hallstatt © Patryk Kosmider / Adobe Stock

À lire également : Découvrez cette salle majestueuse et secrète en plein Paris !

Photo à la Une : Hallstatt © Sina Ettmer / Adobe stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l