fbpx

Ce charmant village au bord de l’eau classé Pays d’Art et d’Histoire est réputé pour son prieuré du XIe siècle !

Carennac © Adobe Stock
Par Alexandre M

Dresser une liste des activités touristiques possibles en Dordogne, c’est un peu comme ouvrir la boîte de Pandore tant il y a de choix. Bien entendu, il y a les châteaux, car ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Dordogne le “pays aux 1000 châteaux”. Il y a également ces sites naturels, parfois préhistoriques, ornés de peintures, de gravures et autres curiosités naturelles comme des gouffres et des grottes qui témoignent de l’histoire géologique et humaine des lieux. Sans oublier les rivières et les traditions gourmandes, que l’on prend un malin plaisir à déguster chez l’artisan ou à la table d’un bon restaurant. Mais la Dordogne, ce sont aussi de charmants villages vieux de plusieurs siècles qui regorgent de merveilles à découvrir d’urgence…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un morceau parfaitement préservé du Moyen Âge

Et si l’on vous disait que, sur les rives de la Dordogne, trônent paisiblement maisons Renaissance aux fenêtres sculptées et aux toitures brunes s’enchevêtrant autour d’un prieuré clunisien du XIème siècle ? Bien que le site soit occupé depuis la période gallo-romaine, c’est bel et bien le Moyen Âge qui transpire dans les ruelles de Carennac. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, ce village médiéval de la Vallée de la Dordogne doit en effet sa renommée à l’abbaye de Cluny, qui y fonda un prieuré en 1047. Célèbre pour son tympan roman et sa mise au tombeau gothique, l’église Saint-Pierre se trouve au centre de l’ensemble monastique. Source d’admiration et d’étonnement, le portail de l’église arbore des chapiteaux sculptés ornés d’animaux fantastiques, de palmettes et d’entrelacs. Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé, comme de nombreux villages en France, par la guerre de Cent ans. Mais tel un phénix, Carennac sut renaître de ses cendres pour intégrer l’art nouveau de la Renaissance à son ADN. C’est ainsi qu’apparut notamment le Château des Doyens, érigé le long du flanc nord de l’église. Aujourd’hui, l’édifice est le siège du Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne, à travers des expositions permanentes ou temporaires sur 4 niveaux présentant le patrimoine et les paysages du territoire.

Le cloître de Carennac © Carennac
Le cloître de Carennac © Carennac

Terre d’inspiration pour narrer l’Odysée d’Homère

Un ensemble monastique presque millénaire, un château, un emplacement de choix au bord de l’eau et une place de choix de témoin de l’Histoire, Carennac a tout d’un village inspirant. Et cela tombe bien puisque le village n’est pas seulement le siège du Pays d’histoire, mais aussi d’art. C’est ici-même que vécut quelques années Fénelon, de son véritable nom François Salignac de Lamothe, futur archevêque de Cambrai. Face à Carennac se trouve d’ailleurs l’île baptisée Calypso, en référence à la nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. C’est d’ailleurs ici, dans cet “heureux coin de terre” que Fénelon aurait écrit son fameux traité d’éducation “Les Aventures de Télémaque” à l’attention du petit-fils de Louis XIV. Narrant l’histoire du fils d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, cet ouvrage a été reconnu par les contemporains de Fénelon comme une attaque sur le roi Louis XIV. En marchant sur les traces de l’archevêque, on peut aussi se délecter de l’atmosphère si particulière du village, renforcé par ces maisons construites en pierres naturelles de couleur ambrée et leurs toitures brunes si typiques.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Le point de départ de formidables balades

Mais au-delà de l’art et de l’histoire, Carennac est aussi une terre de sport. Avec la Dordogne à ses pieds, c’est un gigantesque cours d’eau à disposition qui ne demande qu’à se transformer en formidable terrain de jeu. Depuis la base nautique de Carennac, il est ainsi possible de parcourir la Dordogne en canoë-kayak ou en canoraft 6 places. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, plusieurs chemins de randonnées autour du village sont le point de départ de formidable balades dans une région où la nature est omniprésente. Enfin, Carennac jouit d’un autre avantage non-négligeable lorsque l’on est en séjour et que l’on adore visiter : sa proximité avec d’autres sites remarquables de la région. Ainsi, à environ 10 minutes du village, on peut plonger dans l’impressionnant Gouffre de Padirac, à 75 mètres de la surface pour parcourir un peu plus d’1 km de galeries. Et pour ceux qui aiment voyager dans le temps, on peut également partir sur les traces des hommes préhistoriques à l’Archéosite des Fieux ou visiter le château fort de Castelnau-Bretenoux. Une chose est sûre : quel que soit le programme, on revient forcément par Carennac, ne serait-ce que pour se reposer et reprendre des forces à la table d’un délicieux restaurant. Cuisine de terroir, ambiance familiale, emplacement exceptionnel… tous les ingrédients sont à Carennac pour se régaler !

Une plongée dans les entrailles de la Terre au Gouffre de Padirac © L. Nespoulos SES de Padirac
Une plongée dans les entrailles de la Terre au Gouffre de Padirac © L. Nespoulos SES de Padirac

 

À lire également : Cette sublime cité de caractère du XIe siècle est nichée au pied d’un site naturel classé mondialement connu !

Image à la une : Carennac © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l