Nouvelle lumineuse ! La ville de Chartres se pare de mille feux et organise un événement festif gratuit, qui éclairera nos yeux et esprits éveillés : “Chartres en Lumières”.
Un patrimoine lumineux et coloré
L’exposition chartraine grandeur nature s’élève avec couleur et lumière. Un total de 21 sites – ses somptueux monuments historiques – sont en ce moment illuminés. Parmi eux, la cathédrale Notre-Dame, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la façade du Musée des Beaux-Arts et ses jardins, son théâtre à l’italienne, des églises, des ponts, ou encore des rues et des places de la ville. Qui dit lumières vives, dit lumières non-stop : la présentation bat son plein jusqu’au 14 janvier 2023, tous les jours, de 22h jusqu’au début de la nuit. Vous n’aurez pas à prévoir votre visite : les scénographies sont en boucle, pour permettre un véritable voyage féérique et instantané. Cette festivité et ces monuments séduisent plus d’1 million de visiteurs par an, qui viennent s’attarder dans cette ville au patrimoine d’or, labellisée Villes et métiers d’Art. Car la ville d’Eur-et-Loir est surtout réputée pour ses vitraux, historiques comme modernes, remplis de couleur et de vie.
Le plus plaisant, c’est que cette exposition n’est qu’une introduction à l’autre spectacle de beauté de 2023 : la “Fête de la Lumière”. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, seront à l’affiche : des spectacles d’arts et de rue, des animations participatives et interactives, des déambulations musicales, et même des installations plastiques grandioses…
Retrouvez toutes les informations des festivités (plans, horaires, dates clés) juste ici !
Noémie Wuchsa
A lire également :
Un superbe spectacle de son et de lumière va éclairer la Gare de l’Est
En août, les nuits étoilées de Van Gogh sont de retour à l’Atelier des Lumières !