Quel est ce somptueux château du XVIIe siècle situé à 30 minutes de Paris qui rend hommage à Van Gogh ?
Construit vers 1635, ce superbe édifice de style Louis XIII est intimement lié à la mémoire de Van Gogh. Avez-vous deviné pourquoi ? Car il se trouve à Auvers-sur-Oise bien sûr ! On vous emmène à une demi-heure de la capitale pour découvrir ce lieu hautement historique…
Un somptueux château du XVIIe siècle
Édifié par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis, ce château est entouré d’un domaine de 9 hectares de parc boisé et de jardins. On peut voir le magnifique nymphée qui est d’origine (il a donc presque 400 ans !) : une grotte artificielle en forme de dôme entièrement tapissée de coquillages, de meulière et de verre. En 1662, le château est vendu à Jean de Léry, conseiller, maître d’hôtel du roi, président-trésorier de France et général des finances. Il transforme ce sublime castel italien en château à la française. Puis au XVIIIe siècle il devint la propriété de la famille d’Espréménil et subit une transformation complète avant d’être revendu au prince de Conti. Que du beau monde ! Il faudra attendre 1987 pour que le Château d’Auvers soit acquis par le Conseil général du Val d’Oise et entièrement restauré.
Voir cette publication sur Instagram
Un hommage à Van Gogh
Actuellement et jusqu’en septembre 2024, le Château d’Auvers présente l’expo-événement “Van Gogh, les derniers voyages“. Sous la forme d’un parcours numérique, elle présente les oeuvres du peintre en très haute définition. Celles-ci sont accompagnées d’oeuvres originales d’artistes de son entourage, qui ont travaillé dans les mêmes lieux et à la même époque. En plus, des facsimilés de qualité muséale de tableaux majeurs de Vincent Van Gogh (les « Museum Editions ») ont été offerts par le Van Gogh Museum d’Amsterdam ! Pour la toute première fois, les derniers voyages de Vincent Van Gogh sont présentés comme une ultime exploration et un retour aux sources de l’homme et de l’artiste. On voyage alors en France en même temps que lui, de ses années parisiennes chez son frère Theo à son dernier séjour à Auvers‑sur‑Oise, en passant par Arles et Saint-Rémy-de- Provence… On entre à la fois dans son intimité et dans son processus de création ! L’exposition présente enfin de manière successive les différents environnements matériels et humains du peintre durant ses quatre dernières années de vie.
Voir cette publication sur Instagram
Château d’Auvers
Chemin des Berthelées (parking), 95430 Auvers-sur-Oise
Plus d’infos et billetterie ici
Crédit photo de une : Château d’Auvers-sur-Oise © Adobe Stock
À lire également : Découvrez Paris dans l’œil des impressionnistes grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.