fbpx

Connaissez-vous ce somptueux château de la Renaissance et ses grandes écuries à seulement 1h de Paris ?

Château de Chantilly © Alamy
Par Alexandre M

Bien plus équivoques et immersifs que les livres, les monuments sont le meilleur moyen de se plonger dans l’Histoire. Debout depuis plusieurs siècles, ils sont les témoins d’une époque révolue et nous en apprennent énormément sur la façon de vivre jadis. Dans la liste des monuments précieux à cette meilleure compréhension, les châteaux font office de livres ouverts : y pénétrer, c’est en apprendre toujours plus sur l’histoire d’une ville, d’une région… ou tout simplement l’Histoire de France. Versailles, Fontainebleau, Vincennes… de nombreux châteaux ont cette dimension aux abords de Paris. Et c’est aussi le cas de ce domaine, dont l’histoire remonte au XIVe siècle…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une demeure liée à l’Histoire de France depuis plus de cinq siècles

Incontournable du patrimoine français, accessible à 1h de Paris, le château de Chantilly est un trésor tellement riche et vaste qu’une seule visite ne suffit pas pour s’imprégner pleinement de la beauté des lieux. Intimement lié à l’Histoire de France, le domaine de Chantilly était à l’origine une forteresse servant à contrôler la route menant de Paris à Senlis. Modernisé par la famille de Montmorency à partir du XVIe siècle, il est embelli le siècle suivant en devenant la propriété des Condé. Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé, y fait notamment dessiner par Le Nôtre un jardin à la française remarquable, soit le terrain parfait pour y organiser de grandes réceptions. Le Grand Condé reçoit à Chantilly des écrivains comme La Fontaine, La Bruyère, Bossuet, Madame de La Fayette ou encore Madame de Sévigné, et scelle même sa réconciliation avec Louis XIV en le recevant à Chantilly. Selon Mme de Sévigné, c’est d’ailleurs à cette occasion que le célèbre maître d’hôtel François Vatel, à qui l’on attribue parfois l’invention de la crème chantilly, se serait suicidé en ne voyant pas arriver la livraison de poisson attendue. Quant au château de Chantilly tel qu’on le connaît aujourd’hui, il est élaboré et reconstruit au XIXe siècle à l’initiative du prince héritier Henri d’Orléans, fils du dernier roi français Louis-Philippe. Fervent collectionneur de tableaux et d’objets d’art, il a tenu à ce que le lieu rende hommage à son passé et soit le temple des plus précieux chefs-d’œuvre de l’histoire de France. C’est ainsi qu’il lègue le Domaine de Chantilly et ses précieuses collections en 1886 à l’Institut de France, sous réserve qu’à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public et que les collections ne puissent être prêtées.

Une collection artistique parmi les plus impressionnantes de France

Une collection qui a de quoi donner le tournis. Celle présentée au musée Condé est constituée de plusieurs centaines de tableaux, de milliers de dessins et d’une bibliothèque très importante de livres d’une valeur inestimable. Parmi les œuvres picturales majeures, Les Trois Grâces, La Madone de la maison d’Orléans, La Vierge de Lorette de Raphaël, le Portrait de Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo ou encore le Portrait de François Ier par Jean Clouet. La bibliothèque quant à elle abrite une collection de plus de 60 000 ouvrages dont Les Très riches Heures du Duc de Berry, considéré comme l’un des plus beaux manuscrits enluminés au monde. Plus loin, les grands appartements permettent aux visiteurs d’admirer les décors XVIIIe siècle des princes, tandis que les petits appartements du duc d’Aumale nous plongent dans son intimité et témoignent du mode de vie du XIXe siècle puisqu’ils sont restés inchangés à la mort de leur propriétaire.

Les Grands Appartements © Sophie Lloyd
Les Grands Appartements © Sophie Lloyd

inscription

Le jardin préféré de Le Nôtre se trouve à Chantilly

Imaginé par Le Nôtre, qu’il considérait d’ailleurs comme son préféré, le jardin du château de Chantilly est une véritable démonstration de savoir-faire. Symétrie, miroirs d’eau, fontaines, statues… l’émerveillement est total. Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly réunit toutefois plusieurs époques de création, du jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle au jardin anglo-chinois de la fin du XVIIIe, sans oublier le jardin anglais au début du XIXe siècle. Comme un témoignage parfait d’une autre époque, et du rapport sacré entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles. Si le jardin à la française offre les plus beaux points de vue, le jardin anglo-chinois et son atmosphère plus rustique a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles. Quant au jardin anglais, il constitue le paradis romantique par excellence, avec des fabriques romantiques telles que l’île d’Amour, le Temple de Vénus ou les Cascades de Beauvais.

Vue aérienne du jardin à la française © Jérôme Houyvet
Vue aérienne du jardin à la française © Jérôme Houyvet

Les écuries, un savoir-faire propre à Chantilly et qui n’en finit pas d’émerveiller

Enfin, parler de la beauté du château de Chantilly sans évoquer les Grandes Écuries serait un affront à un savoir-faire réputé depuis plusieurs siècles. Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle imaginé par l’architecte Jean Aubert, les Grandes Écuries ont été construites pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Ce véritable palais pour chevaux, encore à l’heure actuelle les plus grandes écuries d’Europe, abrite un musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Véritable écurie de spectacles où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres, le bâtiment accueille une compagnie équestre qui propose toute l’année des créations originales pour émerveiller petits et grands, dont les immanquables contes de Noël. 

Les Grandes Écuries © Christophe Taniere
Les Grandes Écuries © Christophe Taniere

 

Château de Chantilly
Rue du connétable
60500 Chantilly

 

À lire également : Cet incroyable village et son château classé du XIIe siècle est incontestablement un des plus beaux de France !

Image à la une : Château de Chantilly © Alamy

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire