fbpx

Ce château réhabilité de style Louis XIII a été récemment classé "patrimoine d'intérêt régional"

Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

A L’Isle-Adam (95), cette sublime demeure bourgeoise édifiée dans la deuxième moitié du XIXe siècle a connu maints propriétaires et plusieurs transformations. Si elle abrite aujourd’hui des services administratifs, son passé entretient des corrélations étroites avec l’histoire de France.

Des propriétaires proches de la cour ou bourgeois

C’est Adam II, apparenté à la famille capétienne, qui fait construire un château-fort à l’emplacement d’une ancienne place forte. Il la conserve jusqu’en 1364, devenant ensuite la propriété de Pierre de Villiers puis de Anne de Montmorency en 1527. Ce dernier démolit l’édifice à l’exception de sa tour principale pour construire un château de style Renaissance donnant sur l’Oise. La famille Bourbon-Condé hérite de la demeure, suivie des Conti. A la Révolution, le château est réquisitionné avant d’être déconstruit en 1812. C’est Alfred Ducamp, énième propriétaire, qui fait bâtir un nouvel édifice en 1857 sur la pointe de l’île du Prieuré, en pierre et en brique dans un style Louis XIII. Le château Conti tel qu’on le connaît aujourd’hui est né, qui subira de nouvelles transformations en 1870.

Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock
Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock

Nouveaux usages

L’édifice contient un important réseau de galeries souterraines creusé entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le domaine abrite notamment un blockhaus. En 2005, le château Conti est acquis par la commune de L’Isle-Adam, réhabilité pour accueillir des services administratifs dont celui du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq. Désormais propriété de la municipalité, l’édifice abrite au rez-de-chaussée trois salles dédiées aux expositions d’artistes. Au premier étage, on trouve le service des ressources humaines de la mairie. A l’extérieur, le parc donne vue sur la rivière, un barrage et des écluses, ainsi que la plus grande plage fluviale de France. Resté de nombreuses années un patrimoine non protégé, le château Conti est labellisé “patrimoine d’intérêt régional“, le troisième site de ce genre à L’Isle-Adam.

Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock
Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock
Château Conti © Elena Dijour / Adobe Stock
Château Conti © Elena Dijour / Adobe Stock

Accessibilité : Château Conti – Rue de Conti 95290 L’Isle-Adam

A lire également : C’est dans ce somptueux château aux 400 hectares de domaine qu’a été tourné ce film mythique en 1970

Image à la une : Château Conti © Rabi Mérizak / Adobe Stock

Sources : actu.fr, Inventaire Général du Patrimoine Culturel – Ile-de-France, L’Isle-Adam

Julien Mazzerbo