fbpx

Dans ce somptueux château situé à moins d’1h de Paris, les merveilleux contes de Perrault prennent vie !

Château de Breteuil © Adobe Stock
Par Alexandre M

Opter pour un bon bol d’air pur en pleine nature est une activité tout à fait possible lorsque l’on ne souhaite pas trop s’éloigner de Paris. Aux portes de la capitale se trouve en effet un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d’Ile-de-France : la Vallée de Chevreuse. Dans ce parc naturel de 256 km², 90% du territoire est fait de forêts, espaces naturels et plateaux agricoles. Un immense terrain de jeu au sein duquel on peut pratiquer la randonnée sur près de 300km de sentiers balisés, louer des vélos, découvrir des chemins à cheval, visiter plusieurs étangs, réserves naturelles et autres fermes. Mais d’autres merveilles se cachent aussi au sein de cette vaste zone verte…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un domaine somptueux aux portes de Paris

Plusieurs communes et villages peuplent la Vallée de Chevreuse, à l’image de Choisel. Apparentée aux seigneurs de Chevreuse depuis, au moins, le XIVe siècle, cette commune de 500 habitants est principalement connue pour abriter le château de Breteuil. Une demeure des plus charmantes, reconnaissable par son association de pierres blanches et de briques roses date du XVIIe siècle. Mais derrière cette somptueuse façade extérieure se cache bien plus de siècles d’histoire que l’on pourrait croire. En cherchant bien, il est en effet possible d’apercevoir quelques vestiges du château-fort initial, comme le colombier préservé des outrages du temps. Le château situé à l’emplacement du château de Breteuil s’appelait à l’origine Bévilliers ou Buvilliers, en référence à deux villas qui s’élevaient ici à l‘époque gallo-romaine. Si la seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1142 et la première référence à un manoir remonte à 1560, le château aurait alors appartenu à la famille Le Jay, qui aurait fait exécuter d’importants travaux qui donnent au logis son plan actuel.

Décoration intérieure © Château de Breteuil
Décoration intérieure © Château de Breteuil

Un jardin des plus fleuris et une vue exceptionnelle sur la Vallée de Chevreuse

Le dernier acte de vente du domaine appelé Bévilliers date de 1596 : le vendeur est Nicolas Le Jay et l’acheteur Thibaut Desportes. Un château neuf est dès lors construit sur une cour carrée avec des fossés, un pavillon d’entrée et un pont levis, sans oublier un corps de logis au fond de la cour, donnant sur un jardin d’agrément. Morts sans enfants, les héritiers des Desportes sont d’abord des neveux, et enfin en 1712 Claude Charles de Breteuil. Dès lors, le château sera transmis de père en fils dans cette famille. À partir du XVIIIe siècle, la demeure de campagne s’embellit : l’activité agricole est séparée des bâtiments d’origine et le château devient un lieu d’habitation à part entière. Le parc et les jardins que l’on peut découvrir lors de la visite sont le résultat de transformations commencées au XIXe siècle et voient la naissance et la restauration progressive des jardins à la française et à l’anglaise. Châtaigniers plantés sous Henri IV, sculptures et vases du XVIIIe siècle, étangs, jardins bucoliques et vue époustouflante sur la vallée de Chevreuse, voilà ce qui rend le parc du château de Breteuil si exceptionnel. Entre cette nature si poétique et ce château à l’aspect princier, l’impression d’être dans un conte de fées n’a jamais été aussi forte.

inscription

Charles Perrault, figure majeure du château dont l’esprit anime encore les lieux

Et cela tombe bien, car une ambiance de conte et “Il était une fois” règne dans les moindres recoins du domaine de Breteuil. Si une visite au château est l’occasion de découvrir l’histoire de Louis-Nicolas de Breteuil, célèbre ambassadeur qui défendit avantageusement les vues de Louis XVI, ou Madame du Châtelet, femme de lettres et de sciences très en avance sur son temps, un autre personnage demeure incontournable du lieu : Charles Perrault. Le célèbre auteur fut aussi le bras droit de Louis de Breteuil, contrôleur des finances de Louis XIV. Huit scènes des contes de Charles Perrault, dont sept en son et lumière, sont ainsi présentées dans différentes dépendances du château. Au programme, il est donc possible de trouver le malicieux Chat Botté, l’imprudent Petit Chaperon rouge, la douce Cendrillon, la belle Peau d’Âne, le Petit Poucet et ses frères ou encore le terrible Barbe bleue. Et après avoir rencontré ces personnages mythiques de contes, le meilleur moyen de terminer ce voyage extraordinaire est assurément de se perdre à l’intérieur du grand labyrinthe aux mille buis… En espérant peut-être rencontrer d’autres personnages hauts en couleurs !

Le Chat Potté, l’une des nombreuses vedettes © Château de Breteuil
Le Chat Botté, l’une des nombreuses vedettes © Château de Breteuil

 

Château de Breteuil
78460 Choisel

 

À lire également : Ce fabuleux château dominant de vastes forêts a inspiré le palais de la Belle au bois dormant !

Image à la une : Château de Breteuil © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l