fbpx

Ce fabuleux château dominant de vastes forêts a inspiré le palais de la Belle au bois dormant !

château de Neuschwanstein
Par Sofiane

Avez-vous déjà rêvé de vivre dans un château de conte de fées ? Un palais majestueux et grandiose pour y inviter tous vos amis pour des bals de folie ? Eh bien, un roi avait ce rêve qui est devenu réalité ! Situé au cœur des Alpes de Bavière, ce château est bien différent de tout ce que vous avez pu déjà visiter…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château fou mais grandiose

Construit entre 1889 et 1886, ce château est l’un des plus exubérants d’Allemagne et d’Europe. À la demande du roi Louis II de Bavière, ce nouveau palais doit être encore plus grand et plus majestueux que celui dans lequel il est né : le château de Hohenschwangau. Il imagine alors une immense bâtisse blanche, contrastant ainsi avec la verdure des forêts alentour, décorée majestueusement et offrant un panorama imprenable sur les montagnes du Tyrol. Après avoir dynamité un morceau de montagne pour y poser les fondations, la construction du château de Neuschwanstein commence.

À lire également : La château qui a inspiré Versailles !

Un château de conte de fées

Voilà alors comment le roi de Bavière imagine son château :

“Plusieurs chambres d’hôte confortables et accueillantes, depuis lesquelles on jouira d’une vue magnifique sur le majestueux sommet du Säuling, sur la chaîne du Tyrol et loin sur la plaine, doivent y être aménagées ; vous le connaissez bien, l’hôte vénéré, que je désire y héberger. L’endroit est l’un des plus beaux que l’on puisse trouver, saint et inaccessible, un temple digne de l’ami divin, par lequel seul s’épanouit le salut et la vraie bénédiction du monde.”

Et son vœu a été exhaussé. Ce château, de l’extérieur comme de l’intérieur, est magnifique. Un véritable château de conte de fées.

Le château de Neuschwanstein © Stephan Schlachter / Shutterstock
Le château de Neuschwanstein © Stephan Schlachter / Shutterstock

D’une superficie de 6 000 m2, l’architecture reprend tout autant le style roman, néo-gothique, mais aussi néo-byzantin. Une perle rare de l’architecture éclectique de l’époque romantique. De l’extérieur, les grandes tours ainsi que les grandes fenêtres offrent une vue majestueuse sur ce palais fait de pierres de taille blanches, démontrant toute la fantaisie royale de ce roi fou. Mais c’est surtout en pénétrant dans le château qu’il dévoile toute sa beauté et ses splendeurs.

L'intérieur du château de Neuschwanstein © Igor Plotnikov / Shutterstock
L’intérieur du château de Neuschwanstein © Igor Plotnikov / Shutterstock

En tout, ce sont 200 pièces que possède le château de Neuschwanstein, chacune décorée avec soin et avec richesse. La salle du trône, par exemple, est typiquement inspirée de la salle du Graal de Parsifal dans un style byzantin avec en son centre un trône d’or et d’ivoire. Les murs de salle sont décorés de peintures magnifiques et dorées, représentant les douze apôtres, des lions d’or, mais aussi les six rois européens du Moyen-Âge canonisés. La chambre du roi, elle, aurait pris quatre ans et demi pour être sculptée. Les raperies richement brodées et les peintures murales illustrant l’histoire de Tristan et Iseut démontrent une fois encore le goût pour les légendes moyenâgeuses du monarque. Enfin, au 4e étage se trouve la salle des chanteurs en copie exacte de la salle des ménestrels de la Wartburg en Thuringe, réalisée par Julius Hofmann, elle aussi décorée de la légende de Perceval et du Saint-Graal. Des pièces magnifiques et légendaires… Presque mystiques.

inscription

Un château unique

Tout ce décor, cette architecture, ces références aux légendes en tous genres ont accordé au roi Louis II de Bavière le surnom du roi de conte de fées, telle l’allure que possède le château de Neuschwanstein qu’il a fait construire. Situé dans les Alpes bavaroises, vous pourrez tout aussi y faire des randonnées nature avec comme image de fond ce palais enchanté qui a inspiré le château de la Belle au bois dormant ! Une goûte de patrimoine magnifique et féérique à visiter au plus vite !

Le château de Neuswchanstein de nuit © Kennx/Wirestock Creators / Adobe Stocck
Le château de Neuswchanstein de nuit © Kennx/Wirestock Creators / Adobe Stocck

À lire également : Connaissez-vous les secrets du palais de Chaillot ? 

Photo à la Une : Le château de Neuschwanstein © Gunter / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire