fbpx

Ce magnifique château méconnu à 1h de Paris a inspiré le château de Versailles !

Château de Maisons
Par Alexandre M

Les châteaux et la France, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plusieurs siècles. Ayant résisté aux dommages du temps, certains continuent de fasciner petits et grands et attirent chaque année des millions de curieux. À ce jeu-là, impossible de ne pas citer le château de Versailles, emblématique demeure royale imaginée par Louis XIV, qui a encore attiré 6,9 millions de visiteurs en 2022. De par son histoire, sa grandeur et les fastueuses animations mises en place, le château des Yvelines est souvent reconnu comme le plus beau château de France, comme le voulait justement Louis XIV.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un modèle d’architecture classique

Mais pour qu’un tel édifice voie le jour, il a bien fallu puiser l’inspiration quelque part… Bien entendu, lorsque l’on parle de la création du château de Versailles, il est de coutume d’évoquer Vaux-le-Vicomte, la fastueuse demeure de Nicolas Fouquet qui rendit Louis XIV fou de rage. Mais un autre château, plus méconnu, est aussi la source d’inspiration du château du Roi-Soleil ! Bienvenue au château de Maisons-Laffitte, à l’origine château de Maisons ou château de Maisons-sur-Seine, situé non loin de Paris et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Un chef-d’œuvre d’architecture classique signé François Mansart qui servit aussi de modèle pour Vaux-le-Vicomte. Construit dès 1640 et achevé en 1651 pour René de Longueil, le château de Maisons est un château moderne pour l’époque, dans lequel se mêlent les esthétiques classique et baroque. Pour preuve, il s’agit du premier grand château “ouvert” avec son vestibule central et son escalier à jour. Incarnant à merveille l’esprit de son temps, le bâtiment joue sur les principes de symétrie, de majesté, d’équilibre des formes ou encore de l’élégance des toitures, pour être à l’époque un véritable modèle qui préfigure l’art classique.

Vue lointaine du château © Xavier Renoux
Vue lointaine du château © Xavier Renoux

Un parfait pied-à-terre qui a bien failli devenir la demeure d’une célèbre marquise…

Dans l’ombre de Versailles ou Vaux-le-Vicomte, le château est toutefois associé à d’illustres personnages de l’Histoire de France. Parmi les propriétaires, on peut notamment citer le Comte d’Artois, frère de Louis XVI, Le Maréchal Lannes, duc de Montebello, le banquier Jacques Laffitte ou encore Thomas de Colmar. Et lorsqu’il ne s’agit pas des propriétaires, ce sont les hôtes qui rendent l’endroit encore plus prestigieux, qu’il s’agisse de rois ou princes, d’empereurs, de maréchaux mais aussi d’écrivains ou de penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant. Pour tous ces invités, le château de Maisons fait office de demeure privilégiée pour le repos, la détente ou la réception de fêtes. Le 18 avril 1651, Louis XIV, alors âgé de 13 ans, profite de l’occasion d’une chasse en forêt de Saint-Germain pour rendre visite à René de Longueil qui le reçoit à dîner dans son château de Maisons. Le roi reviendra le 20 avril, pour une fête somptueuse, accompagné de son frère et de leur mère Anne d’Autriche, alors reine-régente. Plus tard, le château de Maisons a bien failli devenir la propriété de la marquise de Pompadour. Sa maîtresse-en-titre étant à la recherche d’une demeure en bordure de Seine, Louis XV souhaite restaurer et modifier le château, et confie le projet à l’arrière-petit-neveu de François Mansart. Mais soucieux de ne pas engager trop de dépenses, le Roi écarte l’idée de cette acquisition et la marquise jettera finalement son dévolu sur le château de Bellevue.

inscription

Une collection incroyable de tapisseries et de mobiliers

Après être passé de mains en mains et avoir connu de nombreux propriétaires, le Château est finalement racheté par l’Etat en 1905, qui le sauve ainsi de la démolition. Ouvert au public depuis le 26 juillet 1912 et classé aux Monuments Historiques, le château de Maisons a bien évidemment attiré l’objectif des caméras, celles du grand écran. C’est en effet ici qu’ont pu être tournées certaines scènes des Liaisons Dangereuses, avec John Malkovich, Glenn Close et Uma Thurman, ou La Reine Margot avec Isabelle Adjani. Visiter le château de Maisons, c’est donc plonger dans un véritable manifeste architectural, dont le maître-mot est la lumière. En plus des ouvertures, des escaliers ou des vestibules, on ne peut être qu’éblouis par les tapisseries du XVIIe siècle ou les peintures, gravures et mobiliers des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui ornent l’appartement du roi, les salons du comte d’Artois ou encore la chambre du maréchal Lannes.

Intérieur du château © Yves Forestier
Intérieur du château © Yves Forestier

 

Château de Maisons
2 avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte

À lire également : À 1h de Paris, ce château a appartenu à l’épouse cachée d’un (très) célèbre Roi de France…

Image à la une : © Château de Maisons

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire