fbpx

À 1h de Paris, ce château a appartenu à l'épouse cachée d'un (très) célèbre Roi de France...

Château de Maintenon © Patrivia
Par Alexandre M

Issus du Moyen-Âge ou de la Renaissance, des plus discrets à ceux mondialement connus… la France est un incroyable vivier de châteaux. De la fastueuse demeure du Roi Soleil à Versailles aux plus célèbres châteaux de la Loire, en passant par la Bretagne et l’Alsace, on ne saurait lister dans quel ordre il faut découvrir ces châteaux à visiter au moins une fois dans sa vie. Certains ont fait tourner la tête de bien des monarques et de courtisans et d’autres encore ont même inspiré des contes de fées. Mais que se passe-t-il quand un château réalise ces deux effets ? Direction dans l’Eure-et-Loir pour le savoir…

Madame de Maintenon, une femme qui a compté dans la vie du Roi-Soleil

Déambuler dans les allées et les pièces d’un château, ce n’est pas seulement pour aiguiser sa curiosité, c’est aussi pour se prêter au jeu, le temps d’un instant, que l’on est un souverain rentrant chez lui. Les châteaux sont de parfaites occasions d’imaginer la vie au Moyen-Âge ou durant la Renaissance et, pour ce qui est du ressenti, nul doute que le château de Maintenon saura répondre à toutes ces attentes. Situé en plein cœur de la ville de Maintenon, le château est un incroyable édifice de style Louis XII réalisé vers 1505. C’est sous la supervision du trésorier surintendant des finances Jean Cottereau que la forteresse devient un château de plaisance. Mais l’histoire du château de Maintenon, c’est avant tout celle de Françoise d’Aubigné, mieux connue sous le nom de Madame de Maintenon. Née en prison puis mariée très jeune à l’écrivain Paul Scarron, Françoise d’Aubigné se forge un caractère et une bienveillance à toute épreuve. À la mort de Scarron, Françoise d’Aubigné devient la gouvernante des bâtards du roi Soleil et de Madame de Montespan. Un poste qui lui vaudra d’être remarquée par Louis XIV, qui tombe éperdument amoureux, allant jusqu’à l’épouser secrètement à Versailles à la mort de la reine. Mais le secret ne dure pas longtemps puisque toute la cour en parle. Ils resteront ensuite mariés jusqu’à leur mort du roi en 1715, après plus de 30 ans de mariage.

Vue aérienne du château © Conseil départemental d’Eure-et-Loir
Vue aérienne du château © Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Une demeure digne des plus belles résidences royales

Mais l’histoire d’amour entre Madame de Maintenon et son château commence bien plus tôt. Celle qui n’est encore que Françoise d’Aubigné, la veuve du poète Paul Scarron et, depuis 1669, la gouvernante des enfants que le roi Louis XIV a eu avec Madame de Montespan, achète le château en 1674. Une transaction possible grâce à une gratification financière que le Roi lui offre pour la remercier des services qu’elle lui a rendus. Avec cette acquisition, Françoise d’Aubigné souhaite s’assurer une résidence confortable pour ses vieux jours. Elle dira même de ce château dont elle tombe amoureuse : “c’est un gros château au bout d’un gros bourg. Une situation selon mon goût, des prairies tout autour et la rivière qui passe dans les fossés”. À l’intérieur, comment ne pas être émerveillés par les pièces d’une incroyable richesse, comme la Galerie des Portraits, inspirée de la Galerie des Batailles de Versailles, ou le salon aux papiers peints chinois, nous renvoyant immédiatement au XVIIIe siècle. En plus de l’ajout d’une aile, de nombreuses pièces intérieures sont restaurées, meublées et décorées, comme les Petits et Grands Appartements ou le Salon du Roi, chambre qu’occupait Louis XIV lors de ses visites.

La Galerie des Portraits © Chartres Groupes
La Galerie des Portraits © Chartres Groupes

Le décor parfait pour une virée romantique

Le Roi-Soleil est d’ailleurs très impliqué dans l’embellissement du château de Maintenon, puisqu’il fait réaliser des travaux pendant la construction du canal de l’Eure, notamment le jardin et le canal par Le Nôtre. À l’avant du château, le célèbre paysagiste crée notamment un jardin à la française où trône, entouré d’eau, un parterre aux dessins clairs et symétriques, brodés de fleurs et d’arbustes. Autre désir de Louis XIV pour le château de Maintenon : un aqueduc. Projet inabouti de Louis XIV d’alimenter les eaux du château de Versailles depuis l’Eure via le canal Louis XIV, l’aqueduc est aujourd’hui le terrain de jeu de cygnes blancs majestueux et de tilleuls géants. Inachevé et aujourd’hui en ruines, l’aqueduc du château de Maintenon est d’ailleurs l’un des lieux les plus iconiques de la visite, tant le décor semble optimal pour une pause romantique. Loin de la cour de France, le château de Maintenon, reconnaissable par son mélange de pierre blanche et de briques rouges, a donc abrité les amours secrets de sa propriétaire et du Roi-Soleil. Rénové à maintes reprises, le château de Maintenon est aujourd’hui un vaste mélange de différents styles et époques, comme l’illustrent la Cour d’Honneur rénovée au XIXe siècle ou la Tour Carrée datée du XIIIe siècle. Mais une chose est sûre : que ce soit pour son histoire, sa beauté architecturale, ses jardins à la française et les ruines romantiques de son aqueduc, le Château de Maintenon fait indéniablement partie des plus beaux châteaux de France. Et il serait bien dommage de s’en priver…

 

Château de Maintenon
Place Aristide Briand
28130 Maintenon

À lire également : Connaissez-vous ce magnifique château à moins de 3h de Paris, aussi appelé “le château des dames” ?

Image à la une : Château de Maintenon © Patrivia



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire