fbpx

Ce mythique château à 1h de Paris va ouvrir des pièces qui n'ont jamais été montrées au public !

Château de Rambouillet © Adobe Stock
Par AxelleC

Seul château de France qui fut une résidence royale, impériale et présidentielle, ce lieu mythique vient de se refaire une beauté et il va ouvrir des pièces qui n’ont jamais été montrées au public auparavant ! Avez-vous deviné de quel endroit hautement historique à 1h de Paris il s’agit ? Suivez-nous, on vous dit tout (en avant-première) sur ces sublimes nouveautés que les visiteurs pourront bientôt découvrir sur place dès le 10 décembre 2023…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un château mythique

Lieu de séjour adoré des princes, rois et présidents, ce château témoigne d’une riche histoire depuis près de six siècles ! Imaginez-vous le nombre de confidences qui furent échangées ici, entre les occupants et leurs nombreux invités, de la reine Elisabeth II à John Kennedy, en passant par Khrouchtchev, Gorbatchev, Eisenhower ou encore l’Empereur du Japon ? C’est aussi là que le président Giscard d’Estaing organisa le tout premier G6 en 1975… Bienvenus au fameux château de Rambouillet !

© Château de Rambouillet
© Château de Rambouillet

Des nouveautés en 2023

L’occupation présidentielle du château de Rambouillet vient seulement de prendre fin en 2018, et certains espaces privés, tenus confidentiels et cachés jusqu’alors, ouvrent donc peu à peu au public ! Ils lèvent ainsi le voile sur les passionnants secrets de leur histoire… Dès cette fin d’année 2023, le Centre des Monuments Nationaux (CMN) vous propose donc une immersion au coeur des différentes époques de l’histoire du château, dans l’intimité de ses célèbres occupants. Et ce, grâce à trois nouveautés sublimes ! À partir du 10 décembre, vous pourrez ainsi découvrir l’appartement de l’Empereur superbement restauré et remeublé, l’exposition “Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président” en collaboration avec le Mobilier national, ainsi qu’un nouvel espace de médiation à la Laiterie de la Reine. On vous raconte les détails…

Salle des marbres © Château de Rambouillet
Salle des marbres © Château de Rambouillet

L’appartement de l’Empereur

Grâce à un immense chantier de 2,5 millions d’euros, mené par l’architecte en chef des Monuments Historiques Christophe Batard, l’appartement de Napoléon a retrouvé sa splendeur d’antan ! Les décors, boiseries, tentures, rideaux, ont tous été restaurés et nous transportent au coeur de l’Empire fin XVIIIe début XIXe siècle. Vous allez adorer la pièce maîtresse : la salle de bains, avec ses splendides murs colorés peints à l’antique, datant de 1806 !

Appartement de l'Empereur © Château de Rambouillet
Appartement de l’Empereur © Château de Rambouillet

L’exposition “Dans l’intimité du Président”

Dans les années 1950, à des fins diplomatiques, le Président Vincent Auriol veut faire de Rambouillet la vitrine des savoir-faire français en matière d’arts décoratifs. Il avait commandé de magnifiques meubles, qui étaient depuis conservés au Mobilier National et qui sont enfin de retour au château ! Vous pourrez ainsi les admirer dans l’exposition “Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président” du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024, agencés dans de superbes chambres jusqu’alors fermées au public… Pour une véritable plongée dans cet univers présidentielle mêlant vie privée et vie politique.

Studio du chef d'Etat étranger © Château de Rambouillet
Studio du chef d’Etat étranger © Château de Rambouillet

La Laiterie de la Reine

Enfin, dans le parc du château, la Laiterie de la Marie-Antoinette est un véritable chef d’oeuvre : c’est un cadeau de Louis XVI à sa femme, qui reproduit notamment une superbe grotte. Malgré sa beauté, la reine lui a tout de même préféré son Trianon de Versailles… Afin d’en savoir plus sur ce lieu unique et sur l’histoire fabuleuse du château de Rambouillet, un nouvel espace de médiation y a été créé avec une approche multisensorielle, des objets tactiles, des reproductions de décors ou encore des bornes numériques. Un moyen ludique pour mieux comprendre les personnages et les décors qui ont fait la renommée de ce domaine historique

Laiterie de la Reine © Château de Rambouillet
Laiterie de la Reine © Château de Rambouillet

Château de Rambouillet
78120 Rambouillet
Du 1er avril au 30 septembre : 10h – 12h et 13h30 – 18h
Du 1er octobre au 31 mars : 10h – 12h et 13h30 – 17h
Fermeture les mardis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Entrée château + laiterie de la Reine et chaumière aux coquillages : 7,50€ plein tarif
Parc en accès libre
Plus d’infos et réservations en ligne sur leur site ici

inscription

Crédit photo de une : Château de Rambouillet © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous le château de Méridon, cette splendeur néo-Renaissance dans une forêt à 1h de Paris où Louis XV allait chasser ?

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire