fbpx

Cet éblouissant château du XVe siècle qui inspira Alexandre Dumas est un modèle unique en France !

Château de Montsoreau © Franck Charel
Par Alexandre M

Situé sur le territoire des anciennes provinces de l’Orléanais, de la Touraine et de l’Anjou, comprenant des villes historiques comme Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur ou Angers, le Val de Loire est sans conteste l’une des régions les plus importantes de France, ne serait-ce que d’un point de vue historique. Un statut en plus justifié par la présence de la plupart des châteaux reconnus sous l’appellation de Châteaux de la Loire. La concentration en monuments remarquables dans cette région a d’ailleurs justifié l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce n’est pas par hasard qu’un certain nombre de châteaux, généralement d’origine royale ou construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une notoriété internationale, à l’image de Chambord ou Chenonceau…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Membre légitime des prestigieux Châteaux de la Loire

Au total, ce sont près de 3000 châteaux principalement situés dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire que les férus d’architecture et d’histoire peuvent découvrir. Qu’ils soient en lien direct ou indirect avec la vallée de la Loire, ces formidables témoignages du passé forment en tout cas la plus grande concentration au monde de ce type de monuments. De quoi ajouter un peu plus de prestige à certaines merveilles méconnues, comme le charmant château de Montsoreau. Bâti à un emplacement stratégique, sur un promontoire rocheux à la confluence de la Loire et de la Vienne, il se trouve à l’intersection de trois régions : l’Anjou, le Poitou et la Touraine. Parfait exemple de transition entre le château fort et le palais urbain, le château de Montsoreau a d’ailleurs pour particularité d’être le seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve. Si les origines du château remontent vers 1455, l’histoire des lieux débute en fait il y a plus de mille ans. Sur cet emplacement est érigé un premier fort en 990, avant d’être remplacé au début du XIe siècle par une forteresse. C’est à Jean II de Chambes que revient au XVe siècle la paternité de la demeure telle que nous la connaissons aujourd’hui. Perdant son rôle de place forte à la fin des guerres de Religion, le château va peu à peu décliner aux XVIIe et XVIIIe siècles, au point de risquer la disparition. Un état de dégradation avancé qui n’empêche toutefois pas son classement au titre des Monuments historiques en 1862.

Une cohabitation harmonieuse entre le Moyen Âge et la Renaissance © Flickr
Une cohabitation harmonieuse entre le Moyen Âge et la Renaissance © Flickr

Une forteresse réputée devenu lieu de raffinement d’excellence

Outre son emplacement, c’est bel et bien l’architecture et l’apparence extérieure qui rendent le château de Montsoreau si particulier, car toutes deux contrastées. Tandis que la façade nord attire l’œil par son aspect imposant, austère et militaire, avec la présence d’un chemin de ronde, de créneaux, de mâchicoulis et de tours carrées, difficile de ne pas apprécier également la façade sud, qui paraît plus accueillante grâce à son architecture plus esthétique à l’aube de la Renaissance. Construit en pierre de tuffeau, une pierre calcaire caractéristique de la région de la vallée de la Loire, qui lui confère sa teinte blanche éclatante, le château de Montsoreau est donc le seul à être construit dans le lit de la Loire. Une position stratégique qui est d’ailleurs l’une des plus grandes forces de l’édifice : les douves en eau qui l’entourent en font un exemple exceptionnel de château fluvial en France. C’est également cette caractéristique unique qui a contribué à renforcer sa réputation de forteresse imprenable à l’époque médiévale. Bien que le château soit associé au sanglant massacre de la Saint-Barthélémy (la tentative du propriétaire Jean IV de Chambes d’assassiner Gaspard de Coligny sera le point de départ du massacre des Protestants à Paris deux jours plus tard), c’est bel et bien le raffinement qui prime à Montsoreau. À l’intérieur du château, les visiteurs peuvent en effet admirer une collection impressionnante d’objets d’art, de meubles d’époque et de tapisseries anciennes, parfaits témoignages du raffinement de la Renaissance française. Les nombreuses salles du château, dont la grande salle des banquets et la chambre royale, offrent également un aperçu saisissant de la vie à cette époque.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Un château qui est également musée

S’il a fallu attendre 2016 pour que le château soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers le périmètre du Val-de-Loire, la reconnaissance est arrivée bien avant pour ce château pas comme les autres. Non content d’avoir inspiré de nombreux artistes au cours des siècles tels que Turner, Rodin ou Flaubert, le château de Montsoreau peut aussi se vanter d’être l’une des vedettes du roman “La Dame de Montsoreau”, écrit par Alexandre Dumas. Pour rappel, cette histoire d’amour et de rivalité se déroule dans la vallée de la Loire et met en scène les personnages du roi Henri III, de sa maîtresse Diane de Méridor, et de son favori Bussy d’Amboise. Une célèbre “Dame” que l’on peut d’ailleurs rencontrer à l’occasion du parcours son et lumière du château, qui transporte les visiteurs à la découverte des mariniers ou sur les traces de la véritable “Dame de Montsoreau”, loin des inventions romanesques d’Alexandre Dumas. Si une excursion sur les traces de l’écrivain nous conduit forcément à ce splendide château, on vient aussi à Montsoreau pour le musée contemporain qui se trouve au sein du château. Installations, sculptures, affichages, tableaux et bien plus sont à découvrir à travers une large surface d’exposition étendue sur trois niveaux et dédiée à la collection permanente, considérée comme le plus important fonds mondial d’œuvre d’Art & Language. À moins de remettre ça au lendemain, l’excursion se doit de terminer par la découverte de Montsoreau, labellisé “Plus Beaux Villages de France” où les ruelles fleuries aux maisons en tuffeau blanc coiffées d’ardoises et autres chemins verts conduisent aux vignobles du Saumurois. Une excursion savoureuse à plus d’un titre !

Un village de caractère à découvrir de toute urgence © Rawdon Sthradher
Un village de caractère à découvrir de toute urgence © Rawdon Sthradher

 

À lire également : Ce somptueux château Renaissance du XVIe siècle était surnommé le “diamant” par Balzac !

Image à la une : Château de Montsoreau © Franck Charel

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire