fbpx

Ce somptueux château du XIe siècle à 1h de Paris est réputé pour son jardin romantique et hypnotique !

Domaine de Villarceaux © Adobe Stock
Par Alexandre M

Des bottes ou des bonnes chaussures de marche, un pantalon qui tient chaud et une veste confortable… vous voilà prêts pour une balade en plein air, seuls ou accompagnés ! Encore faut-il savoir où aller pour profiter d’un moment au calme, parmi la nature et à une distance raisonnable de son domicile pour que la simple balade ne se transforme pas en excursion interminable. Imaginez un peu : un incroyable domaine à 1h de Paris, territoire de 800 hectares comprenant diverses structures comme un site historique avec deux châteaux, un golf, une structure d’accueil et d’hébergement dans l’ancienne bergerie rénovée, une ferme avec des terres cultivables et une partie boisée… Le plus fou, c’est que cet endroit existe bel et bien !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La future Madame de Maintenon vedette malgré elle du château de Villarceaux

C’est au XIe siècle que l’histoire commence, lorsqu’un petit châtelet en bois et un prieuré bénédictin de femmes voient le jour sur ordre du roi Louis VII. Dans un domaine où l’eau joue un rôle majeur pour assurer une autarcie complète, le seigneurie de Villarceaux apparaît au siècle suivant. Ce n’est qu’au XVe siècle que le châtelet d’origine laisse place à un véritable château fort, le domaine étant intégré à la ligne de défense des frontières du royaume pendant la guerre de Cent Ans. Durant la Renaissance, le château est agrandi et le domaine devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisir, où les jardins sont redessinés selon le goût de l’époque, avec un goût moins austère. Parmi les invités les plus prestigieux, Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, y séjourna après la mort de son premier mari, le poète Paul Scarron, à l’invitation du marquis Louis de Mornay. Ce dernier, grand soupirant et peintre à ses heures perdues, en profite pour réaliser un grand portrait nu de cette dernière, sans qu’elle pose pour lui. Une œuvre fort embarrassante pour elle, d’autant plus que le marquis y est représenté à ses côtés sous les traits d’un amour armé d’une flèche, mais qui est encore aujourd’hui exposé dans la salle à manger du château du XVIIIe siècle, dont les salons présentent une belle collection de meubles français de cette époque.

Le Petit Salon du château du haut © Pierre Poschadel
Le Petit Salon du château du haut © Pierre Poschadel

Un formidable et harmonieux mélange de styles architecturaux

Car c’est aussi ce qui fait le charme de Villarceaux : il n’y a pas un, mais deux châteaux. Le second, construit entre 1755 et 1759 par l’architecte Jean-Baptiste Courtonne pour Charles-Jean-Baptiste du Tillet de La Bussière, marquis de Villarceaux, est même considéré comme l’un des derniers et des plus beaux édifices de style Louis XV. Évoquant le cadre aristocratique raffiné de l’époque, décorées de lambris et de rocailles, l’édifice abrite des trésors comme le grand vestibule, le grand salon, la bibliothèque, la salle à manger ou encore la chambre des marquises, toutes meublés d’origine. Pour finir en beauté, direction la cour d’honneur, longée à l’est par les communs et la chapelle, qui offre des perspectives remarquables sur le plateau du Vexin. Ce qui rend le domaine de Villarceaux si spécial, ce n’est donc pas un seul château impressionnant par la taille ou la décoration, mais plutôt son ambiance mêlant différentes époques et que l’on ressent parfaitement en s’y promenant. Après avoir découvert le château du haut du XVIIIe siècle, on peut simplement replonger au Moyen-Âge en admirant non loin la tour Saint-Jacques, lieu de défense idéal contre les assaillants, et la terrasse médiévale, qui accueille aujourd’hui un jardin de plantes médicinales qu’il fait bon arpenter. Plus loin, le Pavillon de Ninon, qui renferme d’exceptionnels décors des XVIe et XVIIe siècles mais malheureusement ouvert qu’à de rares exceptions et pour des petits groupes de visiteurs. Pour la petite histoire, ce bâtiment doit son nom à Ninon de Lenclos, femme à l’esprit et la beauté légendaire qui y séjourna quelques années alors qu’elle était la maîtresse de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux.

inscription

Du calme et de la nature à profusion

Mais la plus belle merveille du domaine de Villarceaux se trouve certainement à l’extérieur. Labellisé “Jardin remarquable”, le parc comprend un jardin d’inspiration médiévale, le Grand Étang, véritable parterre de broderies sur l’eau datant du XVIe siècle. Autre merveille à ne pas louper : le vertugadin du XVIIIe siècle qui relie la terrasse du château à l’étang situé 500 m plus bas. Ce talus étonne d’emblée par sa constitution, comme des plis sur les jupes à panier portées par les femmes de qualité à l’époque agrémentés de statues des XVIIe et XVIIIe siècle provenant de Rome et de Côme. Déambuler dans le jardin, c’est aussi admirer la terrasse Saint-Nicolas, jardin d’inspiration médiévale jouxtant la tour du même nom, qui est l’un des vestiges du château du XIIe siècle, la fontaine de Jouvence, qui coule en cascade au pied de la terrasse Saint-Nicolas, la terrasse de la Vinette, qui offre une vue sur l’étang du même nom, la terrasse italienne, composé de labyrinthes de buis et de petits canaux d’eau courante ou encore le bassin de la Demi-Lune, d’où l’on peut admirer les jardins à la française qui descendent du château d’En-Haut.

Le parterre sur l’eau et le Pavillon de Ninon en arrière-plan © Flickr
Le parterre sur l’eau et le Pavillon de Ninon en arrière-plan © Flickr

 

Domaine régional de Villarceaux
95710 Chaussy
Entrée gratuite 

 

À lire également : Connaissez-vous ce somptueux château de la Renaissance et ses grandes écuries à seulement 1h de Paris ?

Image à la une : Domaine de Villarceaux © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire