Depuis sa reconstruction après la Première Guerre Mondiale, cette petite ville de 12 000 habitants (qui était déjà connue du temps de Rabelais) est dotée de jolis édifices Art Déco. On aime s’y balader à la recherche des détails architecturaux qui font le charme de ses façades et profiter de ses commerces. Aujourd’hui, on vous emmène en Picardie, à 1h15 de Paris depuis la gare du Nord, pour vous faire découvrir… Chauny !
Une jolie ville Art Déco
Bâtie sur les bords de l’Oise et du canal de Saint-Quentin, Chauny est une commune paisible. Cependant, elle fut victime des nombreuses guerres qui eurent lieu dans la région entre le XVe et le XVIIe siècle, des Prussiens en 1871, et surtout des bombardements allemands en 1917. Elle fut donc reconstruite après la Première Guerre mondiale, dans le style à la mode à l’époque : l’Art Déco ! Sa belle pâtisserie du marché couvert classée Monument Historique en est un parfait exemple, tout comme sa halle aux poissons qui arbore de magnifiques mosaïques. On vous conseille aussi d’aller admirer les ferronneries de sa salle des fêtes, et de suivre le parcours mis en place par la ville ici.
Le clin d’oeil de RabelaisÂ
Si vous avez lu Gargantua, l’incontournable roman de François Rabelais paru en 1535, vous avez déjà entendu parler de Chauny. En effet, il y fait référence (dans le chapitre 24), lorsque son personnage principal “Allait voir les bateleurs, trajectaires (jongleurs), thiéracleurs (charlatans) et considérait leurs gestes, leurs ruses, leurs soubresauts et beau parler, singulièrement ceux de Chauny en Picardie, car ils sont de nature grands jaseurs et beaux bailleurs de balivernes en matière de singes verts“… Et c’est ainsi que les fameux singes sont devenus les emblèmes de la ville !
La cité des singes
Les singes sont ici toujours représentés par trois : le premier se cachant les yeux, le deuxième mains devant la bouche et le troisième se bouchant les oreilles. Une autre version de l’Histoire attribue ce symbole aux arquebusiers de Chauny, dont l’emblème comportait un singe. Enfin, cela pourrait aussi être dû à une faute d’orthographe… En effet, autrefois la municipalité demanda des cygnes à la ville de Paris pour peupler son canal : mais celui qui fut chargé de cette requête aurait écrit cynges au lieu de cygnes ! Quoiqu’il en soit, vous croiserez forcément leur image quelque part dans la ville.
Que faire à Chauny ?
Outre le parcours Art Déco, vous pouvez aussi flâner dans le parc des Promenades, accessible derrière la Mairie, et faire un tour au Musée municipal qui propose régulièrement des expositions. Pour vous restaurer, on vous recommande l’Inattendu, un excellent restaurant gastronomique avec un menu entrée plat dessert à 26€ le midi ; et le soir vous pouvez aller boire un verre au bar El Barrio très sympa avec une belle déco industrielle juste à côté de la gare. Enfin, profitez de votre passage à Chauny pour vous faire tirer le portrait par Justine, une photographe talentueuse qui sait immortaliser les beaux moments en famille, en amoureux ou entre amis avec brio ! On vous laisse maintenant découvrir l’Art Déco à Chauny avec Lorant Deutsch dans cet épisode où il visite la ville et ses alentours à vélo…
Crédit photo de une : Bâtiments Art Déco © Ville de Chauny
À lire également : Connaissez-vous Gerberoy, ce trésor de Picardie surnommé “le village aux mille rosiers” ?
A. C.