À moins d'1h30 de Paris, ce sublime village parmi les Plus Beaux Villages de France est surnommé "le village aux mille rosiers" !
Vous aimez les villages au charme pittoresque ? Les paysages fleuris ? Les escapades pas trop loin de la capitale ? Alors vous allez adorer la petite pépite que nous vous emmenons découvrir aujourd’hui ! Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, ce joyau de notre patrimoine surnommé “le village aux mille rosiers” se situe à moins d’1h30 de Paris.
L’un des Plus Beaux Villages de France
Ce village est de ceux qui semblent appartenir à une autre époque, ou le temps paraît se dérouler au ralenti et qui vous font instantanément tomber sous leur charme ! Avec ses vieilles ruelles pavées et fleuries, ornées de maisons du XVIIe et XVIIIe siècle, à pans de bois colorés ou en briques, ses superbes jardins, sa porte voûtée, ses édifices religieux remarquables, les vestiges de son ancienne forteresse, ou encore ses galeries et ateliers d’arts, la magie opère dans ce lieu authentique où l’atmosphère se fait aussi paisible que poétique…
Classé depuis 1982 parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, ce charmant village de pierres, de bois et de fleurs est une destination unique qui se tient en bordure de la Picardie et de la Normandie, à une trentaine de kilomètres de Beauvais, et à un peu moins d’1h30 de la capitale. Son charme n’a échappé à personne puisque le village est un lieu de tournage très prisé. Plus de 70 y auraient été recensés !
Un village qui voit la vie “en roses” !
C’est en effet la principale spécificité de cette petite commune de l’Oise, en région Hauts-de-France, que les roses envahissent à l’arrivée des beaux jours. Un véritable festival de couleurs, de senteurs, de poésie, qui transforme le village en véritable carte postale. En pleine floraison, la palette de couleurs est des plus riches, allant du rose au rouge, en passant par le blanc, le jaune, le saumon ou encore le violet. Il y en a pour tous les goûts !
Alors bien sûr, pour profiter de ce spectacle envoûtant, mieux vaut bien choisir son moment. C’est en effet entre les mois de mai et de septembre que le village porte le mieux son surnom de “village aux mille rosiers”. Même si il faut bien reconnaître que glycines et hortensias ne se font pas prier pour leur tenir compagnie ! Des fleurs qui envahissent et embellissent les rues, mais aussi les jardins, et qui ne sont pas apparues là par hasard…
C’est sur les conseils du sculpteur Auguste Rodin que le peintre post-impressionniste Henri Le Sidaner s’installa à Beauvais en 1900. Peu de temps après, il découvrit cette ancienne cité médiévale méconnue, tomba sous son charme et y déposa ses valises. Non seulement le village lui inspira alors des centaines de peintures, mais il décida aussi de le transformer en véritable œuvre d’art. Il participa alors à sa restauration, incita tous les habitants à planter deux rosiers devant leur maison, et instaura “la fête des roses“, traditionnellement organisée le premier dimanche de juin, et qui rencontre aujourd’hui encore, chaque année, un franc succès !
Gerberoy, une escapade bucolique
Mais le peintre ne s’est pas arrêté là. Il a également conçu, à l’emplacement des ruines de l’ancienne forteresse, de sublimes jardins à l’italienne dont les terrasses se déploient sur 4000 m2 et abrites 25 variétés différentes de rosiers, entre autres statues, pergola, temple de l’amour et atelier d’été dans lequel l’artiste s’installait pour peindre. Un lieu magique, labellisé “Jardin Remarquable”, et dans lequel il fait bon déambuler au milieu des effluves de roses et des explosions de couleurs.
La visite mérite également de se poursuivre tout le long de la promenade des remparts. On peut alors faire une halte à la collégiale Saint-Pierre, reconstruite au XVe siècle après avoir été ravagée par les flammes et dont la nef abrite plusieurs tapisseries de Beauvais. Début juin, le lieu, renommé pour son acoustique, accueille des concerts dans le cadre du festival de musique annuel organisé depuis 2007 : les Moments musicaux de Gerberoy. Au cœur du village, on peut voir le logis dans lequel Henri IV, blessé pendant la bataille d’Aumale en 1592, se réfugia, mais aussi l’ancienne halle reconstruite à la fin du XVIIe siècle, ou encore l’incroyable “Jardin des ifs”, unique en France par les formes, les volumes et l’étrangeté de ses ifs et buis taillés. Vous l’aurez compris, le printemps qui se profile fait de Gerberoy la destination idéale pour une échappée poétique et bucolique à deux pas de Paris…
Pour préparer votre visite des Jardins d’Henri Le Sidaner, c’est par ici.
À lire également : Ce plus beau village de France à 2h de Paris a servi de décor pittoresque à une dizaine de films célèbres !
Image en Une : Gerberoy ©AdobeStock_Aterrom
Mélina Hoffmann