fbpx

Ce magnifique domaine avec son jardin japonais à une heure de Paris est labellisé "Jardin remarquable" !

Le Hameau de Courances © JONATHAN / Adobe stock
Par Lola

Situé à seulement une heure au sud de Paris, ce Jardin Remarquable limitrophe à la forêt de Fontainebleau est connu du monde entier. Un parc naturel grand de 75 hectares qui conquiert le coeur de toutes les personnes qui en arpentent les sentiers fleuris.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un Jardin remarquable dans un domaine d’exception 

Ce domaine d’exception vous ouvre ses portes dans l’Essonne à partir du samedi 30 mars 2024 pour une nouvelle saison riche en couleur ! Vous y découvrirez  un sublime château d’époque dont 6 pièces se visitent aujourd’hui. La raison ? Le domaine est privé, ce qui signifie qu’il est habité toute l’année par ses propriétaires, la famille Ganay ! La visite du château se fait exclusivement avec un guide, mais vous serez totalement autonomes dans votre promenade autour du parc datant de la Renaissance. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix pour rendre cette balade unique selon vos préférences : jardin à la française ou jardin japonais ? Vos pas vous conduiront au coeur de l’un des jardins les plus remarquables de France ! Mais faites bien attention à vérifier les jours d’ouverture du parc qui varient assez fréquemment du week-end aux jours fériés, et seulement de 14h à 18h

Jardin japonais de Courances © luzulee, Adobe Stock
Jardin japonais de Courances © luzulee, Adobe Stock

L’histoire du domaine

Ce magnifique domaine fut acquis en 1552 par Cosme Clausse, secrétaire du roi Henri II de 1547 à 1458. Lors de son achat, seul un manoir habillait ce terrain de plusieurs hectares. Clausse se lança alors dans des aménagements paysagers et hydrauliques afin de créer un sublime jardin comme le voulait la coutume moderne. Le château de Courances que vous pouvez visiter ne fut pas bâti de la vie de Cosme Clausse mais une trentaine d’année plus tard par Claude Ier Gallard. La construction prit huit ans, et ce n’est qu’en 1630 que la demeure devint habitable. Bien que discret pendant près de deux siècles, le domaine fut abandonné à la surprise générale en 1830 avant d’être définitivement restauré par le banquier Baron Samuel de Haber en 1872, grâce au soutien de l’architecte Hyppolite Destailleurs. Depuis, nombreuses sont les familles se sont succédé à la tête de cette magnifique propriété qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Château de Courances © Jérome AUFORT, Adobe Stock
Château de Courances © Jérome AUFORT, Adobe Stock

Un jardin d’époque et de modernité

Le domaine, qu’il s’agisse de ses jardins ou de son château, a fait l’objet de grandes rénovations et évolutions tout au long de sa vie. Les jardins à la française ont cédé du terrain à de nouveaux styles cosmopolites comme le fameux jardin japonais, ou à des préoccupations agricoles modernes. Depuis 2013, les propriétaires ont à coeur de développer une agriculture bio qui soit plus respectueuse de l’écologie et du paysage local notamment en ce qui concerne la production de légumes. D’ailleurs, des paniers légumes sont disponibles à la vente le week-end, à la ferme du domaine : il vous suffit de passer commande au 07 69 20 63 84 pour réserver le vôtre !

Domaine de Courances © Strikernia, Adobe Stock
Domaine de Courances © Strikernia, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Domaine de Courances
15 rue du Château 91490 Courances
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Domaine de Courances © JONATHAN, Adobe Stock

À lire également : Ce somptueux château du XVIIIe siècle a inspiré le mythique château de Moulinsart de Hergé