Cette paisible petite ville médiévale qui longe une rivière au sud de la capitale est pourvue d’un charme fou : maisons anciennes, places pavées, petits ponts et prieuré… On se croirait en pleine campagne ! Ou carrément dans un autre pays comme le suggère son joli surnom de “Petite Venise des Yvelines“. Alors, avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ?
Au coeur de la valléeÂ
Ce superbe bourg dominé par la silhouette de son ancien château féodal est longé par la douce rivière de l’Yvette. Son nom fait référence aux chèvres qui peuplaient autrefois ses champs, et dont les peaux ont donné naissance à une activité locale de tannage. Puis, à son tour, il a ensuite donné son nom à la verdoyante vallée qui l’entoure : un parc naturel régional plein de prairies et forêts en plein coeur de l’ÃŽle de France… Nous sommes bien à Chevreuse !
Un trésor historique à 45 minutes de Paris
Avec son prieuré datant de 980, son église et sa forteresse du XIe siècle, mais aussi une maison du XVe siècle et un fameux cabaret fréquenté par le poète Racine, Chevreuse est un vrai livre d’histoire. On y trouve également de pittoresques vestiges des anciennes tanneries, tels qu’un séchoir à peaux et un lavoir. On vous conseille surtout d’emprunter la piste cyclable ou le sentier de randonnée pédestre balisé GR qui promettent de belles balades. Et le tout, à portée de passe Navigo avec le RER B !
Une magnifique promenadeÂ
Depuis le village, empruntez cette promenade bucolique jalonnée de 22 petits ponts, en pierre, en métal, fleuris, entourés de nénuphars, anciens ou rénovés… Ils sont tous visibles depuis le petit sentier qui longe le canal. C’est une belle balade romantique d’environ 5 km aller retour, accessible à tous, vraiment à faire ! On vous recommande enfin de grimper jusqu’au château de la Madeleine qui offre une vue magnifique sur la vallée de Chevreuse.
Les spécialités locales
Pendant votre balade, on vous conseille de faire une pause chez l’Alchimiste, qui est le dernier artisan siropier d’Ile-de-France ! Pour savourer de bons produits locaux, on vous recommande également la ferme de Coubertin où faire le plein de vrais yaourts fermiers et d’oeufs frais. En plus, vous croiserez des champs bucoliques et quelques vaches en route !
Dans les pas de Racine
Lors de son séjour à Chevreuse, le poète Jean Racine a fréquenté le cabaret du Lys mais aussi cette qui est devenue la plus ancienne maison de la rue Lalande. Suivez également son souvenir en empruntant le chemin qui porte son nom au départ de la place des Halles : il vous mènera jusqu’aux imposants remparts du majestueux château médiéval qui surplombe la ville afin de terminer votre promenade en beauté !
Crédit photo de une : Chevreuse © Yvelines Info
A lire également : Connaissez-vous Chauny, une jolie petite ville Art Déco citée par Rabelais dans Gargantua à 1h15 de Paris ?
A. C.