fbpx

Avez-vous déjà visité ce sublime musée situé dans un ancien hôpital fondé en 1157 à 2h de Paris ?

Cité du vitrail de Troyes © Isabelle Duranton
Par AxelleC

En plein cœur d’une très belle ville médiévale à 2h de Paris, ce sublime musée est dédié à un art millénaire : le vitrail. Après 4 ans de restauration, il s’étend désormais sur 3000 m² dans un ancien hôpital fondé en 1157 et présente des vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents… Qu’il rend accessibles en les exposant à hauteur de regard, eux qui sont généralement si haut perchés ! On vous emmène découvrir ce trésor du patrimoine, qui inaugure une nouvelle exposition passionnante.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un ancien hôpital du XVIIIe siècle

Ce musée est installé dans l’enceinte du magnifique Hôtel-Dieu-le-Comte, un ancien hôpital fondé au XIIe siècle par le comte de Champagne Henri Ier le Libéral. Il accueillait les malades, les accouchements et les pèlerins, et fut un lieu de médecine jusque dans les années 1980. Désormais classé Monument Historique, il abrite la somptueuse Cité du Vitrail avec des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique, ainsi que des espaces événementiels… Nous sommes bien dans la très belle ville médiévale de Troyes !

© Cité du vitrail de Troyes
© Studio OG – Cité du Vitrail

Un sublime musée

La mission de la Cité du Vitrail de Troyes est de faire découvrir les chefs-d’œuvre de l’art vitré, qu’il soit ancien ou moderne, figuré ou abstrait, civil ou religieux, français ou international, sur son site ou ailleurs… Car oui, le parcours de visite vous donne des clés de lecture qui vous permettront de comprendre les autres vitraux répartis sur l’ensemble du département. En effet, de la cathédrale de Troyes aux petites églises rurales, l’Aube en Champagne réunit une collection de vitraux unique en Europe ! Aucun autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, densité et qualité.

© Cité du vitrail de Troyes
© Studio OG – Cité du Vitrail

Le vitrail aubois

Voici quelques données impressionnantes : dans l’Aube, 2048 baies sont protégées au titre des Monuments Historiques. Ce sont ainsi près de 10 siècles d’histoire du vitrail qui s’offrent à vous du XIIe au XXIe siècle, dont 9000 m² de verrières d’avant la Révolution française ! Ces vitraux sont répartis dans plus de 350 églises et édifices publics. C’est un art qui y est toujours vivant, puisque plus de 150 baies ont été créées ces 20 dernières années par de prestigieux ateliers. La Cité du Vitrail encourage aussi l’étude de cet art, en accueillant des chercheurs, restaurateurs et autres professionnels.

© Cité du vitrail de Troyes
© Studio OG – Cité du Vitrail

Une nouvelle exposition passionnante

A l’occasion de son premier anniversaire de réouverture, la Cité du Vitrail accueille une exposition exceptionnelle labellisée d’intérêt national, dédiée à l’œuvre du maître verrier Francis Chigot (1879-1960). Intitulée “Un monde de lumières“, elle montre une trentaine de vitraux, une soixantaine d’esquisses, maquettes et documents d’archives de l’artiste au fil d’une scénographie délicate et aux multiples ambiances… Vous pourrez la voir du 28 novembre 2023 au 8 mars 2024, et admirer ainsi le travail de Francis Chigot, marqué par les inspirations artistiques de son époque, des courbes fleuries de l’Art Nouveau au dynamisme géométrique de l’Art Déco !

© Cité du vitrail de Troyes
© Cité du Vitrail de Troyes

inscription

Crédit photo de une : Cité du vitrail de Troyes © Isabelle Duranton

A lire également : Savez-vous quel musée parisien a été élu “Meilleur musée de France” ?

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire