fbpx

Connaissez-vous la sublime commune où est né le label des "Plus Beaux Villages de France" ?

Collonges-la-Rouge © Laura, Adobe Stock
Par Lola

Mais d’où peut bien provenir le label “Les Plus Beaux Villages de France”… On vous aide un peu : ça se passe en Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément en Corrèze ! C’est en effet dans un petit village de caractère de seulement 500 habitants que ce projet de valorisation est né ! On vous dévoile tout ça…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une sublime commune toute rouge !

La commune où est né le label le plus connu de France est réputé pour le rouge de ses façades. Son origine ? Un grès particulièrement coloré, composé à plus de 2 % d’oxyde de fer ! Cette apparence originale ne laisse personne indifférent et confère au village entier une valeur patrimoniale assez unique : sur 1431 hectares, 420 sont classés “Monuments Historiques” et 189 autres sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des “Monuments Historiques” ! De quoi donner envie à n’importe qui de s’élancer dans ses ruelles afin de vivre un séjour singulier, loin du tumulte de Paris ! Et vous ne devinerez jamais quel autre label possède la commune, qui fut d’ailleurs le premier à en être récompensé… Eh oui, il s’agit de l’un des “Plus Beaux Villages de France” ! Vous l’avez reconnu ? Bien sûr, nous parlons de Collonges-la-Rouge !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Correze Tourisme (@tourismecorreze)

Un village d’histoire et de patrimoine

Collonges-la-Rouge est une cité médiévale particulièrement bien conservée. De ses ruelles jusqu’à l’église Saint-Pierre datant des XIe et XIIe siècle, nous n’avons aucun mal à croire que les pèlerins avaient coutume de faire escale dans ce joli village dans leur périple religieux jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Devenue châtellenie du vicomté de Turenne au XIIIe, Collonges-la-Rouge ne connaît un essor moderne qu’à partir du XIXe siècle. Ce dernier contribue malgré tout à faire de cette commune l’une des destinations les plus visitées de toute la Corrèze ! D’ailleurs, saviez-vous que le village était également surnommé “la Cité aux 25 Tours” ? Les responsables de ce petit nom, ce sont ses castels et ses nombreuses tours… Voici de véritables vestiges du passé médiéval de ce “Plus Beau Village de France”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Correze Tourisme (@tourismecorreze)

À l’origine des “Plus Beaux Villages de France”

Mais du coup, pourquoi le label a été créé ici ? C’est parce qu’il est né à l’initiative… de Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge de 1965 à 1996 ! En effet, le politique a développé cette idée dans les années 80 afin de répondre à un dépeuplement rural où substituaient principalement les agriculteurs. Et quelle est la meilleure manière de faire vivre une région ? En parlant de son patrimoine et de sa culture locale, bien sûr ! Et ça, Charles Ceyrac l’avait bien compris. Auteur d’un premier ouvrage “Les Plus Beaux Villages de France”, il créé en 1982 une association éponyme avec le soutien de 66 communes qu’il avait mis à l’honneur. Désormais devenu un label incontournable des villages authentiques et méconnus de l’Hexagone, nous sommes heureux d’en apprendre davantage sur ses origines !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Correze Tourisme (@tourismecorreze)

Office de Tourisme
Le Bourg, rue de la Barrière 19500 Collonges-la-Rouge
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Collonges-la-Rouge © Laura, Adobe Stock

À lire aussi : Ce magnifique village construit au VIIe siècle sur une île française est l’un des plus beaux de France !