fbpx

Ce sublime village méconnu de 800 habitants devint "ville royale" en 1542 grâce au courage de ses habitants !

Entrevaux © AdobeStock
Par Alexandre M

Comment devient-on l’un des “Plus Beaux Villages de France” ? Une distinction qui fait rêver de nombreuses communes, désireuses de mettre en avant leur somptueux patrimoine, mais qui ne s’acquiert pas d’un simple coup de baguette magique. Cela repose sur un processus et des critères de sélection des villages quasi scientifiques. Tout commence par le dépôt d’un dossier, comme pour une démarche administrative, et il y a ensuite des critères à respecter, comme un certain patrimoine historique, des qualités urbanistiques ou encore une certaine protection du patrimoine naturel. Depuis 1991, ils sont nombreux à avoir reçu ce prestigieux label, qui peut changer la vie de tout un village, et l’un des petits nouveaux dans cette liste pourrait bien être au programme de votre prochaine excursion…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une position parfaite pour se défendre des assaillants

Il faut pour cela se rendre dans le sud de la France, à une heure de Nice. C’est là que se trouve le village d’Entrevaux, peuplé d’un peu plus de 800 habitants. Dernier village des Alpes-de-Haute-Provence avant les Alpes-Maritimes et déjà détenteur du label “village et cité de caractère”, la cité fortifiée a récemment rejoint l’association des “Plus Beaux Villages de France”. Une distinction qui se justifie pour plusieurs raisons, à commencer par ce charme historique parfaitement préservé. Avec ses ruelles étroites, sa porte royale ou encore sa citadelle, Entrevaux offre en plus un panorama à couper le souffle, symbolisant à merveille la richesse culturelle et historique des Alpes-de-Haute-Provence. Née de l’antique cité romaine “Glanates”, qui devint l’évêché de Glandèves au Vème siècle, la cité d’Entrevaux s’est développée autour d’un éperon rocheux, dans une boucle du fleuve Var. C’est l’insécurité du Moyen-Âge qui poussa la population à migrer sur le site actuel, facile à défendre et à fortifier. Située au confluent de deux vallées, Entrevaux était née et pouvait notamment compter sur la présence d’un château-fort pour se protéger.

La Porte Royale d’Entrevaux © Alpes de Haute Provence
La Porte Royale d’Entrevaux © Alpes de Haute Provence

Une fortification qui a fait ses preuves plus d’une fois !

Un aspect militaire qui a toujours fait partie de l’histoire d’Entrevaux. En 1536, Charles Quint, roi d’Espagne et empereur d’Autriche, attaque le roi de France François 1er. Une armée envahit la Provence et Entrevaux est prise. Ce n’est que grâce à leur seul courage que les habitants sont parvenus à libérer la cité, pour ensuite se rallier au Roi de France. Ce dernier, reconnaissant, en fit une ville royale franche avec privilèges et exemption de taxes, jusqu’à la Révolution en 1789. Et le meilleur symbole de cette histoire d’Entrevaux, c’est ce qui se trouve au sommet de l’éperon rocheux : la citadelle fortifiée. Avant d’y accéder, il faut d’abord gravir les 150 m de dénivelé qui séparent le village de la forteresse. L’occasion, en arpentant le chemin pavé, d’admirer un magnifique paysage où se côtoient toits du village en contrebas, oliveraies, jardins en terrasses et, au milieu, le Var. En plus d’offrir un panorama de 360° sur la cité et ses environs, la citadelle permet de découvrir des anciens cachots, un donjon, des souterrains et le musée de la poudrière. Améliorée par Richelieu, la citadelle profite d’une visite de Vauban qui, remarquant quelques faiblesses, remanie certains bastions et fortifications entre 1683 et 1702. Considérablement renforcée, la citadelle résiste victorieusement aux assauts du Duc de Savoie en 1704 et l’ensemble restera imprenable jusqu’à l’intégration du comté de Nice à la France en 1860. Comme de nombreux forts français, la Citadelle d’Entravaux sert de prison pour des captifs allemands pendant la Première Guerre mondiale.

inscription

Détente, ascension ou prière… des activités pour tous les goûts !

L’Histoire a donc légué à Entrevaux des maisons étroites et hautes, des places et fontaines, des ruelles tortueuses, des ponts et tours, mais aussi d’autres merveilles architecturales, comme la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Cet imposant édifice religieux du XVIIe siècle fait partie des endroits à découvrir lors d’un futur séjour à Entrevaux, avec à l’intérieur un tableau de l’Assomption de la Vierge, un orgue datant du XVIIIe siècle et tout un ensemble de statues, tableaux et bustes-reliquaires.

Entrevaux © Alpes de Haute Provence
Entrevaux © Alpes de Haute Provence

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Entrevaux, il faut se rendre au Chemin de Ronde, à l’abri derrière les murs des fortifications de la cité et le long du fleuve Var, où plusieurs expositions témoignent des traditions, des coutumes et de l’histoire des entrevalais. Pour le reste de la journée, plusieurs options sont possibles : se rafraîchir aux plages situées à une vingtaines de kilomètres du village, profiter de la nature à la réserve biologique des Monts d’Azur (à 16 kilomètres) ou se la jouer “biker” au musée de la moto. Avec une moyenne de 20 000 touristes par an, nul doute que la récente obtention du label “Plus Beaux Villages de France” n’a pas fini de mettre Entrevaux et tous ces trésors en lumière.

La citadelle de Vauban © Thibaut Vergoz
La citadelle de Vauban © Thibaut Vergoz

 

À lire également : Ce superbe village médiéval perdu entre les montagnes est surnommé “ le Tibet français” !

Image à la une : Entrevaux © Alpes de Haute Provence

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire