Le bois de Boulogne abrite un espace de plusieurs hectares destiné à promouvoir l’écologie et la lutte contre le dérèglement climatique, et cette expérience est complètement gratuite ! Ce “parc dans le parc” regorge d’activités proposées tout au long de l’année dans le but de sensibiliser le visiteur aux enjeux environnementaux et favoriser une prise de conscience dans un cadre paisible et ludique.
Une écologie ludique
Le domaine de Longchamp se trouve au cÅ“ur du bois de Boulogne. Il s’étend sur 3,5 hectares de nature préservée et dispose d’un château du XIXe siècle aménagé en lieu d’exposition où la fondation GoodPlanet est établie depuis 2017. Elle est l’oeuvre de Yann Arthus-Bertrand, un réalisateur et photographe français fondateur de l’association du même nom en 2005. Au domaine de Longchamp, l’accent est mis sur l’écologie et la solidarité à travers cinq thématiques : la biodiversité, l’agriculture durable, l’énergie propre, les déchets et l’éducation.
Le visiteur peut découvrir une large programmation pendant l’année : jusqu’au 17 décembre 2023, l’exposition “A la rencontre du vivant” mêle art et pédagogie pour mettre en lumière la biodiversité mondiale. Une exposition photographique, “Cohabiter”, propose 57 clichés uniques disséminés dans le parc et une expérience immersive,”Mission énergie“, convie le visiteur à un escape game dans un monde où l’énergie est en voie d’extinction. La fondation GoodPlanet dispose également d’une “école” qui propose des ateliers sur l’alimentation et l’agriculture durables.
Au milieu du parc se trouve “La Clairière“, un espace vert où le visiteur peut déambuler librement et découvrir de la cuisine bio et locale, assister à des concerts ou encore rencontrer des associations environnementales. Depuis l’ouverture de la fondation, près de 500 000 visiteurs ont foulé le sol de ce lieu bucolique.
Des projets à plusieurs échellesÂ
La fondation milite quotidiennement pour un monde plus durable avec une série d’actions en France et à l’international : depuis sa création, 69 projets ont été réalisés dans 23 pays différents pour bénéficier à plus de 280 000 personnes, un chiffre que la fondation souhaite doubler d’ici à trois ans. Elle est spécialisée dans les projets d’agroforesterie (associer la plantation d’arbres à d’autres types de culture pour créer des effets bénéfiques) avec plus de 2 millions d’arbres plantés, dont 80 % en Afrique.
Fin 2022, elle lance le programme national CAP 2030 pour sensibiliser et mobiliser les 15-25 ans autour des questions d’éco-citoyenneté. Et si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, la fondation GoodPlanet dispose de son propre calculateur carbone à retrouver sur son site officiel pour vous aider à estimer vos émissions quotidiennes.
Accessibilité : bois de Boulogne, domaine de Longchamp. Du mercredi au dimanche (gratuit).
A lire également : Connaissez-vous l’histoire derrière cette immense fresque street-art controversée située en plein Paris ?
Image à la une : © Fondation GoodPlanet (site officiel)
Julien Mazzerbo