George Sand et Claude Monet sont tombés amoureux de ce village préféré des français datant du VIIIe siècle !
Nombreux sont les villages en France qui ont gagné en renommée grâce aux œuvres de peintres, qui ont su capter tout le charme des habitations ou des paysages et le retranscrire sur une toile. Si l’on ne connaît que trop bien Auvers-sur-Oise, qui fut notamment le terrain de jeu de Vincent Van Gogh dans ses dernières années, on peut aussi citer Barbizon, Collioure, Giverny ou encore Pont-Aven. Bien moins connu que ces villages cités plus haut, il existe une formidable source d’inspiration dans la vallée de la Creuse, où l’art, sous quelque forme que ce soit, se ressent dans les moindres allées et bâtiments…
Un village méconnu dont l’histoire nous replonge près de 1300 ans en arrière
Moyen Âge, Croisades, Guerre de Cent Ans, Renaissance, époque romantique, ère napoléonienne ou ère contemporaine… l’histoire de Gargilesse-Dampierre est très ancienne. Les origines de ce village remontent en effet au VIIIe siècle, lorsque les comtes de Gargilesse y édifient un château fort et guerroient sans relâche pour défendre leur fief. Plus tard, au XIIe siècle, Hugues de Naillac, seigneur de Gargilesse, s’illustre en conduisant une croisade jusqu’en Terre sainte et rapporte au château une statue de Vierge byzantine, cadeau d’un moine de Constantinople dont la bienfaisante protection se serait avérée durant les combats. Le seigneur construit pour elle la chapelle romane attenante au château, devenue aujourd’hui église paroissiale du village, qui a conservé de très beaux chapiteaux et une crypte où reposent de curieuses fresques datant du XIIIe au XVIe siècle. Terre de conflits pendant la Guerre de Cent Ans et pendant la Renaissance, le village de Gargilesse n’est plus que ruines au début du XVIIe siècle, une situation qui durera près de 100 ans. En effet, durant la Fronde (1648-1653), le château est assiégé et pillé. Reconstruit au XVIIIe siècle dans un style sobre, on y accède désormais par l’ancienne porte du XIIe siècle encadrée par deux tours.
Un havre de paix cher au cœur de George Sand
Le renaissance du village va venir d’une auteure parmi les plus connus de l’époque romantique, et du répertoire français : George Sand. Après avoir découvert Gargilesse un soir lors d’une promenade avec son amant Alexandre Manceau, l’auteure viendra fréquemment dans son petit refuge de l’Indre pour retrouver le calme propice au travail d’écriture. Intéressée par la chasse aux papillons, elle y séjourne à plusieurs reprises et découvre notamment un papillon très rare qui donne son nom à sa petite maison secondaire de Gargilesse, la Villa Algira. Cette maison-refuge est aujourd’hui un musée consacré à la romancière, où l’on peut admirer des objets usuels et familiers, des collections naturalistes et des dessins de son fils Maurice, le tout présenté avec charme. Gargilesse devient aussi le repère des peintres impressionnistes, notamment Léon Detroy, peintre méconnu mais pourtant figure majeure du mouvement. Au cœur des vieilles ruelles de Gargilesse, sa maison est aujourd’hui ouverte au public et présente ses œuvres dans un écrin personnel et intimiste. Il faut dire que le charme pittoresque des lieux, notamment ces maisons serrées aux toitures pentues tapissées de petites tuiles brunes et resserrées autour du château, continue d’attirer peintres, sculpteurs et artisans d’art, comme le prouvent les ateliers et galeries qui jalonnent le village. Ce même paysage qui attira de nombreux peintres impressionnistes comme Armand Guillaumin, Henri Jamet ou Claude Monet, qui ont posé leur chevalet sur les rives de la Gargilesse, ou la Creuse.
Le paradis pour les artistes, les passionnés de nature et les randonneurs
Et quand ce n’est pas l’écriture ou la peinture qui font revivre le charme du village, c’est la musique qui s’en charge. Chaque été, l’église romane Notre-Dame de Gargilesse accueille le Festival de Harpe, l’un des grands rendez-vous de musique en Berry. Classé depuis 1982 parmi les “Plus Beaux Villages de France”, le village accueille ainsi de nombreux touristes et pèlerins, tous attirés par le charme romantique des environs. Pour les mordus de grand air et de randonnée, Gargilesse-Dampierre est aussi une destination à ne pas louper, notamment pour ses sentiers de randonnée autour de la Creuse et de la Gargilesse, comme La Boucle du Pin. La commune de Gargilesse-Dampierre dispose en effet de trois sentiers de randonnée balisés permanents, soit un ensemble de trois petites boucles autour du village qui offre les plus belles vues sur Gargilesse. Véritable havre de calme et de sérénité au fil de l’eau, la Gargilesse secrète et sauvage est un des sentiers les plus réputés et les plus appréciés de la région. Dans cette randonnée de 10,6km, dont 5,5 le long de la Gargilesse, on profite avant tout d’un calme plus que reposant et d’une flore exceptionnelle, notamment d’avril à juin. Orchidées, jacinthes sauvages, fougères ou encore concert offert par les nombreux oiseaux qui chantent, le concept de paradis sur terre n’a jamais été aussi réel. Avant l’entrée dans les gorges, le premier kilomètre laisse la rivière en contrebas pour déboucher sur un plateau, puis la traversée du bourg de Malicorne, en passant par “sa fosse, qui servait d’abreuvoir aux animaux”. Une vision idyllique de la nature que l’on ne peut imaginer que dans les rêves… ou sur les plus belles toiles impressionnistes.
À lire également : Connaissez-vous ce village qui a le plus petit nom de France avec une seule lettre ?
Image à la une : Gargilesse Dampierre © Yvan Bernaer