fbpx

Connaissez-vous ce sublime village fleuri surnommé "le village aux mille rosiers" ?

Le Village aux 1000 rosiers © Jean-Pierre His
Par AxelleC

Aujourd’hui on vous emmène découvrir une magnifique cité médiévale toute fleurie surnommée “le village aux mille rosiers“. Situé à 1h15 de Paris, avec des maisons à colombages et des toits en torchis, un vieux puits, des remparts, des ruelles pavées et un vignoble perché sur les hauteurs… C’est incontestablement l’un des plus beaux villages de France ! Partons donc explorer ce lieu suspendu dans le temps, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Le village aux mille rosiers © Jean-Pierre His
Le village aux mille rosiers © Jean-Pierre His

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une cité médiévale chargée d’histoire

Contrairement à ce l’on pourrait croire en observant cette bourgade tranquille, son histoire fut autrefois bien plus tourmentée ! En effet, sa situation stratégique sur une butte à la frontière entre les anciens royaumes de France et d’Angleterre en fit, du XIème au XVème siècles, le lieu de nombreux conflits. De Guillaume le Conquérant qui vint y défier son propre fils, aux Ligueurs, en passant par Jean Sans Terre et les Bourguignons… Le village fut assiégé, détruit et pillé à plusieurs reprises ! Et pour couronner le tout, peste et incendie lui portèrent le coup de grâce aux XVIème et XVIIème siècles, et la cité s’endormit donc paisiblement pendant deux ou trois siècles…

Le Village aux 1000 rosiers © Jean-Pierre His
Le Village aux 1000 rosiers © Jean-Pierre His

Le coup de coeur d’un peintre

C’est en 1901 que le village va être réveillé, par le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner tombé sous le charme des lieux. Il en fait sa résidence et sa source d’inspiration principale, mais il s’implique aussi dans sa restauration. Il créé ainsi de magnifiques jardins à l’italienne sur les ruines de l’ancien château, qui sont toujours visibles depuis les remparts. D’une cité moyenâgeuse et fortifiée tombée dans l’oubli le plus absolu, il fait donc une véritable oeuvre d’art… Bienvenus dans le village qui voit la vie en “roses” depuis, bienvenus à Gerberoy !

Gerberoy © Jean-Pierre His
Gerberoy © Jean-Pierre His

Le village le plus coquet 

Le peintre qui sauva Gerberoy invite aussi ses camarades Manet, Rodin, Monet, à découvrir ses transformations… Qui sont si séduisantes, qu’en 1938, le Touring Club de France lui décerne même le titre de “village le plus coquet” ! Vous le remarquerez sans doute en vous baladant dans la rue du Logis du Roy avec sa maison datant de 1750, ou encore dans la ruelle Saint-Amant avec ses jolis noisetiers. La tour, ancienne porte du château, les remparts, les jardins en terrasse, et le petit vignoble sur les hauteurs, lui donnent vraiment un cachet bucolique et romantique exceptionnel !

Gerberoy © Jean-Pierre His
Gerberoy © Jean-Pierre His

La Fête des roses

Henri Le Sidaner incite aussi tous les habitants à planter des fleurs devant leur maison. Depuis 1928, au moment du pic de floraison, le village fête donc son emblème : la rose ! Le premier week-end de juin, cette journée permet de déambuler dans le village comme dans un immense jardin à la découverte de variétés anciennes. Vous pourrez aussi visiter les vignes, participer aux multiples animations et même repartir avec un beau rosier “Rose de Gerberoy” aux couleurs douces et au parfum fruité. Avec ce festival de couleurs, vous comprendrez enfin pourquoi la cité est joliment surnommée le “village aux mille rosiers” !

inscription

Crédit photo de une : Le Village aux 1000 rosiers © Jean-Pierre His

À lire également : Ce sublime jardin remarquable près de Paris abrite près de 11 000 rosiers et plus de 3000 espèces différentes ! 

A. C.



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire