fbpx

Connaissez-vous ce paradis français perché élu plus beau village du monde qui inspira Chagall et Vasarely ?

Gordes © thieury / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Au cœur du massif du Luberon, ce paradis champêtre de 2000 habitants a été élu plus beau village du monde et fait partie des microcosmes labellisés “plus beaux villages de France“. Plongez dans les tréfonds de la Provence !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un écrin artistique

Le village de Gordes se trouve au cœur de 4800 hectares de nature, perché au sommet de la Provence : sa beauté est telle qu’il est visible depuis la route, prenant des airs de citadelle enracinée dans la roche. Gordes est un village ancestral qui a su braver les épreuves de la ruralité : il atteint son apogée dans les années 1700 siècle grâce au commerce d’huile d’olive, de cuir et de soie, marchandés avec le reste de la France avant que l’exode rurale et la guerre survenues au début du XXe siècle ne plongent progressivement le village dans l’oubli. Lieu de pèlerinage pour les artistes, le peintre cubiste André Lhote se rend à Gordes en 1940 et apporte un nouveau souffle au lointain village : il devient une inspiration pour des artistes incontournables comme Marc Chagall, Pol Mara et Victor Vasarely qui viennent nourrir leur art en mettant à profit ces paysages sublimes.

dietwalther / AS
Gordes © dietwalther / Adobe Stock
Bernard Girardin / AS
Gordes © Bernard Girardin / Adobe Stock
Une ruelle à Gordes © Gerhard Roethlinger / Shutterstock
Gordes © Gerhard Roethlinger / Shutterstock

inscription

Des héritages multiples

Le patrimoine de Gordes en fait un village incontournable du sud de la France : caractérisé par des parcelles saccadées, chacune ressemble à un tableau impressionniste tant les recoins sont préservés, allant des ruelles pavées aux fontaines en passant par les arches et les cadrans solaires. Le village abrite plusieurs merveilles dont le château de Gordes, ancienne prison classée au titre des monuments historiques, ou encore les caves Saint-Firmain qui regorgent de salles troglodytes abritant un moulin à huile rustique. Non loin de Gordes, le village des bories est un lieu pastoral où visiter des cabanes en pierre sèche, vestiges d’antan qui plongent le visiteur dans une atmosphère bucolique (désormais un musée à ciel ouvert). Ne manquez pas l’abbaye Notre-Dame de Sénanque qui existe depuis près de 900 ans : fondée au XIIe siècle, cette paroisse cistercienne d’architecture romane est occupée par une communauté monastique et s’impose comme l’un des plus beaux vestiges médiévaux de la région. Anecdote : chaque été, les champs entourant l’abbaye se mettent à fleurir et le paysage se pare d’une douce couleur lila caractéristique de la lavande !

panosud360 / AS
Village des bories © panosud360 / Adobe Stock
Le lavandin à Gordes © Boris Stroujko / Shutterstock
Abbaye Notre-Dame de Sénanque © Boris Stroujko / Shutterstock

Accessibilité : moins de 3 h en train depuis Paris, 2 heures de route depuis Nice, 3/4 d’heure en voiture depuis l’aéroport Marseille-Provence et une demi-heure de route depuis Avignon.

A lire également : ce plus beau village de France abrite une forteresse médiévale classée perchée sur une butte volcanique !

Image à la une : Gordes © thieury / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l