fbpx

Ce plus beau village de France abrite une forteresse médiévale classée, perchée sur une butte volcanique !

Polignac - Plus Beaux Villages de France
Par Melina

On retourne aujourd’hui faire un petit tour du côté des villages labellisés “Plus Beaux Villages de France” pour découvrir une forteresse médiévale classée au titre des Monuments Historiques qui en impose ! Perchée sur une butte volcanique, elle semble veiller sur ce village d’Auvergne, solide et imprenable et, en s’y intéressant, on découvre que ce site unique est une étonnante histoire de famille.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une forteresse perchée

Ce village situé aux portes du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, pourrait difficilement passer inaperçu ! En effet, on le voit à des kilomètres avec sa surprenante forteresse élégamment juchée sur son rocher ! Il est d’ailleurs aussi fascinant de l’observer au loin que d’admirer le paysage splendide qui se dessine depuis son sommet, ce qui lui vaut la venue de visiteurs de plus en plus nombreux

Forteresse de Polignac-1
© Forteresse de Polignac

Des admirateurs prestigieux

Parmi celles et ceux qui se sont laissé séduire, on peut d’ailleurs citer George Sand qui en a fait le lieu de l’action de l’un de ses romans. Mais aussi Le Marquis de Villemer, et Prosper Mérimée, écrivain, historien et archéologue français… Et surtout, à cette époque,premier inspecteur des monuments historiques ! Ainsi, il classa le site en 1840. Ce dernier fut rejoint quelques décennies plus tard par l’église Romane Saint-Martin, construite au XIe siècle dans le bourg situé au pied de la butte, et classée quant à elle en 1902. Cerise sur le gâteau, le village rejoignit la liste des Plus Beaux Villages de France en 2021.

Un village à l’âme volcanique

Difficile d’imaginer, en voyant sa forteresse médiévale perchée à 806 mètres d’altitude, que ce village est né il y a plus de 2,5 millions d’années sous les eaux d’un lac qui recouvrait les alentours ! Mais n’oublions pas que nous sommes dans la région du Massif Central et qui dit volcans, dit éruptions volcaniques… Ainsi, c’est la rencontre explosive entre l’eau et la lave qui est à l’origine du relief existant et plus particulièrement de ce rocher sur lequel a été édifiée la forteresse.

Remparts Forteresse de Polignac
Remparts de la Forteresse © Forteresse de Polignac

Et c’est tout naturellement à partir de cette pierre de lave, facile à tailler et qui fut longtemps exploitée dans des carrières, que s’est bâtie la majeure partie du village, ainsi que sa vingtaine de hameaux, et bien sûr sa forteresse. Cette dernière surplombe le village d’une centaine de mètres et domine la vallée depuis le Xe siècle. C’est en effet à cette époque que remontent les premiers écrits faisant mention de son existence, même s’il ne s’agissait alors que de bâtiments en bois. Elle va ensuite se développer et s’élever au fil des siècles jusqu’à s’imposer avec puissance.

Un lieu de défense et de vie

Aux XVe et XVIe siècle, la puissante et influente famille seigneuriale de Polignac surnommée “les rois de la montagne” par François Ier, changea le bois en pierre et dota l’édifice d’un système défensif impressionnant. Avec son plateau de trois hectares, ses 800 mètres de remparts, ses 6 portes fortifiées qui précèdent son superbe donjon de 32 mètres de hauteur, et son panorama à 360° sur les monts et massifs alentours, il offrait à la ville toute proche une protection de taille.

Forteresse de Polignac - donjon et logis
Forteresse de Polignac – donjon et logis © Wikimedia

Au-delà de son rôle militaire, elle devint aussi à cette période un lieu de vie aux dimensions exceptionnelles. Ainsi, autour d’une cour d’honneur dans laquelle se trouvait une citerne recueillant l’eau de pluie (“puits de l’oracle“), ainsi qu’un mystérieux puits de 83,5 mètres de profondeur que l’on peut encore observer, s’organisèrent plusieurs espace. Un logis seigneurial de 800 m², un logis gothique (“Vicomté “) plus modeste édifié au XVIe siècle, une cour d’honneur, une chapelle romane du XIIe siècle et son cimetière, et un espace artisanal dans lequel on trouvait autrefois une forge, un atelier de fabrication d’armes, un atelier monétaire et une boulangerie. Si bien qu’en période de guerre, jusqu’à 800 soldats pouvaient vivre en autarcie sur le site pour le défendre ! Notamment au cours des Guerres de Religion qui opposèrent à partir du XIIe siècle les vicomtes de Polignac aux évêques du Puy au sujet des péages instaurés sur la route du pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay.

La forteresse de Polignac : un héritage familial

Au XVIIe siècle, les Polignac finiront par préférer le confort du château de Lavoûte, situé plus au nord, qui ne sera toutefois pas aussi confortable que celui de Versailles où ils s’installeront un peu plus tard ! Ce qu’il reste de la forteresse laissée à l’abandon est alors confisqué et vendu comme bien national pendant la Révolution, avant d’être racheté et restauré quelques dizaines d’années plus tard, en 1830, par… la famille Polignac qui n’avait pas dit son dernier mot !

Forteresse de Polignac dans les nuages
Forteresse de Polignac dans les nuages © Flickr Julien

Ce site étonnant qui a traversé les siècles et les évènements historiques est ainsi devenu un véritable héritage familial que la famille Polignac se transmet de génération en génération. Partiellement en ruines, la forteresse de Polignac est ouverte au public tous les jours de février à novembre, et propose des visites libres ou guidées à travers 14 points d’intérêts. Des animations et des événements y sont également organisés de temps en temps.

À lire également : Ce château situé à 3h de Paris est l’une des plus impressionnantes forteresses de France grâce à ses 17 tours défensives !

http://bit.ly/visitespariszigzag

Photo en Une : Polignac – Plus Beaux Villages de France © Flickr Monketeer

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire