fbpx

Ce château situé à 3h de Paris est l’une des plus impressionnantes forteresses de France grâce à ses 17 tours défensives !

Château d’Angers © Shutterstock
Par Alexandre M

L’Histoire de France est riche de nombreux événements comme des sacres (Clovis, Louis XIV, Napoléon Ier) ou la construction de monuments emblématiques (la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel). Et s’il y a bien un domaine où l’histoire de France est particulièrement garnie, c’est celui de la guerre. En tant qu’ancien royaume, la France a connu bon nombre de conflits dans son histoire, dont les souvenirs sont encore aujourd’hui perpétués par des musées ou autres mémorials. Mais un autre élément indissociable du paysage français nous renvoie à ces conflits pour la plupart très lointains : les châteaux. Parmi les nombreux châteaux que compte la France, tous ne sont pas de charmantes demeures de plaisance avec jardins à la française et fontaines…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une enceinte insurmontable de 800m de long

Avant de penser au confort, au calme et à la quiétude, le choix de l’emplacement d’un château se faisait d’un point de vue stratégique, dans l’optique d’un conflit à venir ou éventuel. Fièrement installé sur le promontoire rocheux qui domine la Maine, le château d’Angers fait par exemple partie de ces lieux naturellement prédestinés, puisque le site est occupé depuis l’Antiquité. Une vaste campagne de fouilles préventives a en effet démontré l’existence d’une occupation vers 80-70 av. J.-C. jusqu’à la période augustéenne (10 av. J.-C.), grâce à la présence de mobiliers archéologiques, de vestiges d’un rempart et la découverte de voies délimitant des secteurs d’activités. De quoi envisager l’hypothèse d’un oppidum, type d’habitat fortifié, sur le site du château. Mais celui qui nous intéresse ici, c’est bien celui que l’on peut encore admirer aujourd’hui, bâti par la reine de France Blanche de Castille au XIIIe siècle. C’est à cette époque que le simple palais comtal qui abrita notamment la puissante famille Plantagenêt devient une forteresse royale imprenable. Pour servir parfaitement d’avant-poste au royaume contre les menaces, la construction prend une douzaine d’années pour ériger une enceinte de plus de 800 mètres de long ponctuée de dix-sept tours rondes hautes de plus de quarante mètres. Il est également décidé d’englober la ville dans une enceinte urbaine.

Forteresse, prison, paradis pour les animaux… un château aux mille vies !

C’est au XIVe siècle que les ducs d’Anjou en font le lieu d’une vie de cour florissante, comme en témoignent encore aujourd’hui les bâtiments raffinés de style gothique flamboyant au centre de la cour. Le roi René, dernier des rois d’Anjou, souhaite faire de l’Anjou “le jardin de la France”. Considéré comme précurseur de l’horticulture en Anjou, il fait cultiver la vigne et importe en Anjou des essences méditerranéennes. Véritable reflet du patrimoine végétal de l’Anjou, le château d’Angers jouit de différents jardins à découvrir au gré de la visite, véritables havres de paix pour les visiteurs comme pour la faune et la flore sauvage qui y sont protégées au titre de la biodiversité. Au XVIIIe siècle, les fossés situés au pied de la forteresse et réalisés sous le règne de Louis IX hébergent des jardins et des potagers, et a même accueilli des biches et des daims de 1936 à 1999. Un spectacle d’autant plus saisissant quand on sait que le château fut transformé en prison au XVI siècle, là où le surintendant des finances Nicolas Fouquet sera notamment incarcéré plusieurs mois. Un statut de prison qui durera tout de même jusqu’en 1947.

Le château d’Angers surplombant la Maine © Alexandre Lamoureux / Destination Angers
Le château d’Angers surplombant la Maine © Alexandre Lamoureux / Destination Angers

inscription

À la découverte du plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde

Outre son enceinte colossale et ses tours toutes plus impressionnantes les unes que les autres, on vient aussi au château d’Angers pour admirer un chef-d’œuvre du XIVe siècle : la Tenture de l’Apocalypse, commandée par Louis 1er d’Anjou vers 1375. Inscrite en 2023 sur le registre “Mémoire du monde” de l’UNESCO, cette représentation de l’Apocalypse par Jean de Patmos est tout simplement la plus grande tapisserie médiévale conservée au monde. D’une virtuosité technique exceptionnelle et fourmillant de détails sur la vie au Moyen Âge, il s’agit d’une œuvre exceptionnelle en tout point, ne serait-ce que pour ses dimensions : 4,50 m de haut et 100 m de long. Et encore… Avant son démantèlement, la tenture mesurait environ cent-quarante mètres de long et six mètres de haut, et couvrait une surface totale de 850 m2 ! En tête de chaque pièce, un personnage sous un baldaquin introduit le spectateur à la lecture allégorique des visions que Jean de Patmos a reçues vers le milieu du Ier siècle. En plus d’une illustration du texte de saint Jean, la tapisserie contient des informations ou satires sur la vie politique et sociale du XIVe siècle ou des références notables sur l’ennemi l’anglais. Vestige exceptionnel du Moyen-Âge, paradis pour les animaux, trésors incroyablement bien conservés… le château d’Angers est une raison de plus de s’arrêter en Pays de la Loire !

L’historique et non moins impressionnante Tenture de l’Apocalypse © Philippe Berthé / CMN
L’historique et non moins impressionnante Tenture de l’Apocalypse © Philippe Berthé / CMN

 

Château d’Angers
2 Promenade du Bout du Monde
49100 Angers

 

À lire également : Ce somptueux château méconnu qui inspira Perrault pour la Belle au Bois Dormant ne se trouve qu’à 3h de Paris !

Image à la une : Château d’Angers © Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l