Perché sur un rocher à 340 mètres d’altitude, ce sublime village français a été élu “plus beau village du monde” en 2023 et on comprend pourquoi ! C’est un endroit magnifique dominant un parc national, un lieu de villégiature prisé par de célèbres artistes, et dont le charme ne laisse personne indifférent… Il le doit notamment à ses mas provençaux, sa pierre sablée, ses oliviers, ses ruelles pavées et ses champs de lavande : alors, avez-vous deviné où on vous emmène ?
Une position stratégique
Dès l’arrivée, une impression de puissance se dégage de ce village couronné par une imposante forteresse en plein milieu d’un plateau provençal. Il doit ce caractère défensif à sa position en hauteur, qui a fait de lui, dès l’époque gallo-romaine et au Moyen-Âge, un vrai refuge pour les populations fuyant les invasions et guerres de religion ! Ce fut aussi la vigie désignée pour surveiller et protéger la cité de Cavaillon située en contrebas. Amateurs d’histoire, vous y trouverez de nombreux vestiges, à commencer par son château du XIe siècle orné d’une cheminée renaissance monumentale.
Un riche patrimoine
En vous baladant dans les ruelles pittoresques du village, vous croiserez aussi l’aumônerie Saint-Jacques : une hostellerie destinée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. On vous conseille également de rentrer dans l’église Saint-Firmin (le patron du village), qui abrite des boiseries et peintures murales riches en couleurs. Ne ratez pas l’abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère du XIIe siècle entouré de lavandin et toujours habité par une communauté de moines cisterciens ! Ainsi que le musée du Verre et du Vitrail, qui se trouve dans un lieu bucolique à 4 km du centre et conserve d’intéressantes collections d’objets qui ont servi un mode de vie luxueux, spirituel mais aussi une épopée scientifique…
Un village qui a failli plonger dans l’oubli
À la Renaissance, le village connait un essor économique incroyable grâce au commerce de l’huile d’olive, de l’élevage des vers à soie (appelée la sériciculture) et de l’artisanat du cuir. Mais il est frappé par l’exode rural du XIXe siècle et les destructions de la Première guerre mondiale, qui le plongent petit à petit dans l’oubli… Son renouveau arrive par un personnage inattendu : le peintre et écrivain André Lhote, qui s’y installe en 1940 et entraîne avec lui de nombreux artistes et intellectuels ! Marc Chagall, Victor Vasarelly et Willy Ronis entre autres viennent y chercher le calme, une belle lumière et des paysages à couper le souffle qui constituent une merveilleuse source d’inspiration. Depuis, les expositions et concerts s’y succèdent, et son aura culturelle en fait l’un des lieux les plus chics de Provence !
Le Festival des Soirées d’été
Parmi tous ces événements, on vous conseille vivement le Festival des Soirées d’été qui a lieu chaque été au Théâtre des Terrasses. Comédiens, chanteurs, musiciens et humoristes de renommée internationale viennent s’y produire en plein air face à la scène encadrée par le front rocheux. Avec un point de vue remarquable sur le massif du Luberon, le spectacle naturel est alors également au rendez-vous ! Vous l’avez désormais peut-être deviné, nous sommes bien à Gordes, joyau du Vaucluse qui a amplement mérité son titre de “plus beau village du monde” en 2023 par le magazine expert du voyage Travel + Leisure.
Crédit photo de une : Gordes © thelinke – Getty Images
À lire également : Découvrez une sublime ville royale à l’allure provençale à seulement 30 minutes de Paris (et ce n’est pas Versailles…) !
A. C.