fbpx

Ce somptueux hôtel du XVIe siècle situé en face d'un des plus beaux châteaux d'Île de France a un secret...

L'Aigle Noir à Fontainebleau © Accor
Par AxelleC

Installée juste en face de notre château préféré d’Île de France, cette demeure de caractère a plus de 500 ans et elle vient de se refaire une beauté. C’est désormais un magnifique hôtel 4 étoiles, qui n’a cependant pas encore livré tous ses secrets… L’avez-vous reconnu ? On vous emmène à L’Aigle Noir, établissement mythique et incontournable de Fontainebleau !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un hôtel particulier historique

Installé en plein centre-ville, juste en face du château, impossible de manquer ce sublime édifice en se baladant à Fontainebleau. Néanmoins, il conserve un certain mystère : on sait qu’il a été construit dans les années 1500, mais la date exacte et le nom de son architecte sont toujours inconnus ! Ce qui est sûr, c’est qu’il a été édifié pour accueillir les courtisans lorsque le roi séjournait au château, et qu’il fut la propriété des seigneurs de Retz de 1555 à 1677. Alors nommé Hôtel de Retz, il est ensuite acquis par d’autres nobles et devient Hôtel de Coislin, puis Hôtel de Nangis, et enfin L’Aigle Noir en 1810.

Entrée de l'hôtel L'Aigle Noir © MGallery - Accor
Entrée de l’hôtel L’Aigle Noir © MGallery – Accor

Des hôtes célèbres 

Naturellement, de nombreuses célébrités ont séjourné à L’Aigle Noir. Parmi elles, Isabelle II la reine d’Espagne, le poète Jacques Prévert (qui a même composé ses textes Presque et Chasse à l’enfant dans l’une des chambres de l’hôtel !), François Mitterrand en tant que président de la République française, Margaret Thatcher, Salvador Dalí, ou encore Jane Birkin. On retrouve également cet hôtel mythique dans le roman La Fille de l’Aigle Noir de Denise Augusta Lézier, ainsi que dans une dizaine de films au cinéma ! Par exemple, Le jour se lève de Marcel Carné, Adorables Créatures de Christian-Jaque ou encore Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui…

Une chambre de l'hôtel L'Aigle Noir © MGallery - Accor
Une chambre de l’hôtel L’Aigle Noir © MGallery – Accor

Un somptueux séjour en face du château

Dans les années 2020, L’Aigle Noir devient une enseigne MGallery du groupe Accor. Il est superbement rénové tout en conservant son style Second Empire emblématique, et propose désormais des séjours d’exception 4 étoiles. En plus de dormir dans un lieu chargé d’Histoire, rappelée par quelques objets précieux exposés ça et là, nous avons aimé son cadre intimiste, le confort des chambres décorées avec des matières nobles, son bar ambiance speakeasy Le Montijo… Et son petit-déjeuner royal qui exprime merveilleusement bien l’art de recevoir à la française ! C’est vraiment l’endroit idéal pour une escapade de charme à 1h de Paris, où vous pourrez également vous offrir un soin au spa voisin, faire du yoga dans la salle de fitness ou encore découvrir le jeu de paume ancestral avec un maître paumier…

Petit-déjeuner à l'hôtel L'Aigle Noir © MGallery - Accor
Petit-déjeuner à l’hôtel L’Aigle Noir © MGallery – Accor

L’Aigle Noir
27 place Napoléon Bonaparte, 77300 Fontainebleau
Plus d’infos et réservations ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Hôtel L’Aigle Noir à Fontainebleau © Accor

A lire également : Connaissez-vous le magnifique village de Bourron-Marlotte, près de Fontainebleau, où ont séjourné de nombreux artistes ?

A. C.