fbpx

Cette île sublime et méconnue, longue de 2,5 km, se trouve à 20 minutes de Paris !

L'Île de la Loge avec vue sur la Défense © Jmhullot
Par AxelleC

Elle ne fait que 2,5 km de long et pourtant, cette île sublime et méconnue a une riche histoire depuis le XVIIe siècle. Lieu stratégique pour le Roi-Soleil, coin secret des impressionnistes, et repaire du PSG… Ce trésor francilien a eu 1000 vies ! On vous emmène à sa découverte, à une vingtaine de minutes de Paris.

Des vestiges exceptionnels

Située à 20 km à l’ouest de Paris, cette île de la Seine était à l’origine constituée de quatre petits îlots. Mais ses fossés furent comblés afin qu’elle ne forme plus qu’une seule île, en 1664. 20 ans plus tard, Louis XIV la choisit pour y installer sa machine de Marly : un extraordinaire système hydraulique conçu pour amener l’eau de la Seine jusqu’aux châteaux de Versailles et de Marly. Il faudra 7 années, 1800 hommes et presque 4 millions de livres (l’équivalent de 122 millions d’euros actuels) pour la réaliser ! Au XIXe siècle, Napoléon III la remplace par un système encore plus performant : la machine de Dufrayer, qui fonctionnera jusqu’en 1963. En vous baladant sur l’île, vous pourrez d’ailleurs encore admirer les vestiges de ces incroyables engins. Bienvenus sur l’île de la Loge, en plein coeur des Yvelines !

Vestiges de la Machine de Marly © Jmhullot
Vestiges de la Machine de Marly © Jmhullot

Le lait le plus cher de Paris

Les superbes vues sur la Seine offertes par l’île de la Loge ont aussi inspiré les impressionnistes du XIXe siècle. En particulier Sisley, qui la représente même sur beaucoup de ses tableaux. En 1884, le domaine est acheté par Charles Victor Hugot, un fabricant d’éventails qui y installe une ferme très moderne. C’est carrément la toute première en France à utiliser la traite électrique pour les vaches ! Appelée “Jersey Farm“, son lait est acheté par les cuisiniers des grands restaurants parisiens, comme le chef du Ritz. Et ce, malgré son prix à 1 franc le litre, qui en fait le lait le plus cher de Paris ! Sa renommée fera même le tour du monde…

L'île de la Loge par Sisley en 1872 © Domaine public
L’île de la Loge par Sisley en 1872 © Domaine public

A lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette incroyable maison perchée qui a inspiré les impressionnistes ?

Un parc naturel de 6 hectares

La ferme a disparu depuis, mais l’île de la Loge est devenue un lieu de balade très prisé des promeneurs. C’est en effet un parc naturel de 6 hectares où l’on peut voir des écluses s’animer, chiner dans une boutique Emmaüs, ou encore admirer un “château de poche“. Il s’agit d’un très joli pavillon néo-gothique qui avait été construit pour l’Exposition Universelle de 1900. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises… L ’île de la Loge accueille aussi le centre des sports et loisirs de la Banque de France, ainsi que le centre d’entraînement du PSG féminin ! Sans oublier un festival électro très sympa au mois de juin : Insula.

Crédit photo de une : L’île de la Loge avec vue sur la Défense © Jmhullot

A lire également : Une île paradisiaque avec plage de sable fin et une eau bleu azur à 1h de Paris

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire