fbpx

Connaissez-vous l'histoire incroyable de cette maison perchée sur la Seine qui a inspiré les impressionnistes ?

Le Vieux-Moulin de Vernon © Allard On
Par AxelleC

Cette incroyable maison à colombages sur la Seine est l’un des derniers (et très rares !) exemples de bâtisse sur un pont en France ! Elle se trouve dans une petite ville normande non loin de Giverny et de la célèbre maison de Monet, et, comme elle, c’est une terre impressionniste reconnue et prisée des flâneurs. Source d’inspiration pour de nombreux artistes, elle rayonne aussi pour son riche passé médiéval, couplé à un cadre paisible au bord de l’eau… On vous fait découvrir cette pépite, à seulement 1h de Paris !

Un cadre unique en France

Le tableau est superbe et emblématique : ce pont, dont les premières traces remontent au XIIe siècle, conserve encore son Vieux-Moulin installé à cheval entre ses arches. A eux deux, ils donnent un cachet fou à leur ville et des visiteurs du monde entier accourent pour voir cette particularité ! Car cet ancien moulin à eau, devenu maison à colombages, est en effet désormais l’une des seules bâtisses sur pont du pays… Bienvenus à Vernon !

Le Vieux Moulin de Vernon © andre quinou
Le Vieux Moulin de Vernon © andre quinou

Si le Vieux-Moulin de Vernon est encore sur pied, ce n’est pas le cas du pont, dont il ne subsiste que quelques arches. Rebâti plusieurs fois à cause des crues indomptables de la Seine, il subit par la suite les aléas de la guerre, d’abord en 1870 puis pendant la Seconde Guerre Mondiale…

A lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet

Un passé médiéval et des stigmates de la guerre

Ancienne cité fortifiée, Vernon présente un riche héritage du Moyen-Âge et abrite de nombreux vestiges de cette période. Sur la rive droite de la Seine, près du Vieux-Moulin, trône le Château des Tourelles, érigé par Philippe Auguste au XIIe siècle. De l’autre côté, en plein cœur de la vieille ville, on retrouve la Tour des Archives et les remparts, qui veillent sur la cité entière. Le Vieux Vernon conservait un patrimoine médiéval encore plus important avant que les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ne viennent les raser… Parmi ceux épargnés, il reste la magnifique Collégiale Notre-Dame et la Maison du Temple Jadis, datant respectivement des XIe et XVe siècle, qui tiennent encore debout !

Flâner à Vernon le long de la Seine

Prenez le temps d’apprécier Vernon en suivant le circuit de découverte, jalonné par des panneaux d’information qui vous conteront l’histoire de la ville. Vous serez sans doute charmés par les maisons à pans de bois typiquement normandes qui subsistent un peu partout dans le centre historique. Ainsi que par les petites ruelles médiévales, dont la très pittoresque Rue Potard à ne pas louper ! Votre promenade vernonnaise vous mènera à la place Barette où se tient l’imposante mairie, sur les bords de Seine, et à la fontaine Chérence (Place de Paris). Sur le chemin, on vous recommande également la visite du musée de Vernon, aussi appelé musée Alphonse Georges Poulain.

Maisons à colombages Vernon © Pack-Shot
Maisons à colombages Vernon © Pack-Shot

Un château inspiré de Versailles

S’il vous reste du temps, quittez le centre historiquz et rejoignez en quelques minutes le Château de Bizy, qui a fait de Vernon une destination royale ! Construit en 1740 dans un style inspiré de Versailles, il a notamment accueilli Louis XV, Louis Philippe ainsi que la famille Bonaparte. Vous serez séduits par son élégance, ses écuries, son vaste parc à l’anglaise, ses fontaines et ses arbres plusieurs fois centenaires.

Le Château de Bizy à Vernon © Lucien Mollard
Le Château de Bizy à Vernon © Lucien Mollard

Crédit photo de une : Le Vieux Moulin de Vernon © Allard On

À lire également : La Seine à vélo, un nouvel itinéraire pour rejoindre la Normandie depuis Paris !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire