Un jardin à Paris où les pelouses ne sont pas tondues et les arbres non taillés, vous n’y croyez pas ? Direction le nord-est de la capitale au pied du cimetière du Père Lachaise, métro Alexandre Dumas dans le 20ème arrondissement, pour découvrir un espace de liberté végétale absolue : le jardin naturel Pierre-Emmanuel !
Promenons-nous dans les boisÂ
L’idée de se perdre dans des bois sauvages vous plaît ? Alors c’est parti pour une petite balade au jardin naturel Pierre-Emmanuel. Commençons notre mini escapade au centre, où une large allée minérale se perd vers un bois ombragé dans lequel raisonne les chants des oiseaux. On se croirait presque dans un dessin animé féerique. On poursuit ensuite le chemin jusqu’à la prairie, véritable cratère végétal aux multiples couleurs. Arrêtons-nous un moment pour observer la rondeur de la pelouse s’harmoniser avec les vallonnements de la colline du cimetière du Père-Lachaise, caché juste de l’autre côté du mur. On peut d’ailleurs poursuivre la visite du jardin en allant découvrir les plus belles tombes de ce vrai musée en plein air. Mais retournons à notre balade…
Direction l’escalier menant à la promenade haute, une terrasse ensoleillée avec une petite surprise : une vue panoramique incroyable donnant sur le jardin, idéale pour observer le coucher du soleil ! Dirigeons-nous ensuite vers l’une des allées, qui nous mène à une petite mare gorgée de soleil.
Et pour finir notre découverte sur une touche culturelle, sous la terrasse, à côté du kiosque du jardin, on trouve un petit abri ouvert dans lequel sont souvent installées des expositions temporaires. Il y a même des ateliers pédagogiques organisés sur le site, afin de sensibiliser le public à cette précieuse richesse. C’est une véritable parenthèse de calme et de beauté naturelle, loin du bruit et du stress parisien !
Un jardin naturel et “biologique”
Dans cette zone de 6300 m² ouverte en 1995, l’écosystème se débrouille tout seul. Coquelicots, fougères, absinthes, plantes indigènes… bref, vous l’aurez compris, ça change des jardins taillés au millimètre près ! Ici, on utilise des techniques de jardinages dites “biologiques”, pour maintenir un équilibre en respectant les cycles de végétation, en réduisant au strict minimum les tailles et en supprimant les tontes qui sont en général régulières, ainsi que, bien sûr, l’utilisation de traitements chimiques. Par exemple, la prairie n’est fauchée que 2 à 3 fois par an, ce qui permet de développer au maximum la végétation : on y trouve d’ailleurs des spécimens magnifiques ! Le jardin naturel de Paris est l’endroit parfait pour trouver un peu de fraîcheur pendant l’été. Vous passerez de la mare à la prairie abritant des fleurs sauvages, en croisant grenouilles et libellules rouges. Un hymne au biologique, pas d’arrosage, pas d’insecticides ou de pesticides, ici, la nature – souvent malmenée dans Paris – reprend ses droits.
Une biodiversité préservéeÂ
Le jardin naturel abrite de nombreux éléments que l’on a pas l’habitude de croiser à Paris. Ici se mélangent chênes, fougères, achillées, roches calcaires et petites bestioles. Faisons un tour d’horizon de toute cette biodiversité. Pour commencer, il possède une particularité : on y trouve des plantes indigènes plantées et ordonnées dans un but esthétique. Un petit clin d’Å“il aux plantes sauvages encore aujourd’hui méconnues, mais qui auparavant se développaient dans toute la campagne, lorsqu’elle se trouvait dans Paris. Le jardin abrite d’ autres surprises : on y trouve des plantes d’ombre et de sous-bois comme la campanule (plante herbacée des montagnes et des champs à clochettes violettes), ou encore le géranium herbe-à -Robert aux splendides couleurs pastels.
Côté prairie, c’est un autre type de flore qui nous attend : des camomilles, des scabieuses bleues ou encore des achillées blanches. Lorsque l’on arrive au niveau de l’escalier, il faut penser à regarder à nos pieds, car de larges roches de calcaires s’y trouvent, choisies en mémoire de celles que l’on extrayait ici dans les carrières au XIXème siècle.
Côté faune, on est également servi ! En se rapprochant de la mare, on peut voir de magnifiques libellules rouges survoler la surface de l’eau, ou encore des groupes de gerris (araignées d’eau). Mais aussi des grenouilles, oiseaux et autres insectes plus ou moins appréciés des riverains, bien que toutefois admirables. Alors, si l’idée de ce parc vous plait, on vous conseille de visiter aussi le jardin alpin, situé au cÅ“ur du jardin des Plantes, où l’on retrouve des plantes qui sortent de l’ordinaire dans un écosystème très étudié également.
Lisa Pinoteau
Crédit photo de Une : © @parcsdeparis (instagram)
Jardin naturel Pierre Emmanuel
120 rue de la Réunion, 75020 Paris
Ouvert tous les jours de 8h à 20h30
Entrée gratuite
Informations par ici !