fbpx

Le jardin du Parfumeur, véritable voyage sensoriel, a ouvert au château de Versailles

Jardin du Parfumeur - Thomas Garnier
Par Romane Fraysse

C’est une surprise qui nous a été faite par le château de Versailles et la maison Francis Kurkdjian… Un tout nouveau jardin vient d’être créé autour du célèbre monument, et nous invite à une promenade olfactive parmi plusieurs centaines de plantes aux multiples fragrances…

Une visite olfactive de Versailles

Notre faculté d’imagination fait bien les choses. Il suffit de concevoir un vaste jardin entourant un splendide château, dans lequel se mêlent des centaines de parfums fleuris pour ressentir une profonde sérénité en soi. Mais d’autres y ont déjà rêvé, et ont souhaité en faire une véritable expérience ! C’est le cas de la maison Francis Kurkdjian, qui a ouvert son nouveau jardin du Parfumeur dans le parc de Versailles, le 30 mai dernier.

Jardin du Parfumeur - Didier Saulnier
Jardin du Parfumeur – Didier Saulnier

Plus de 300 plantes parfumées dans le jardin

Situé à l’orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, le jardin du Parfumeur vous ouvre à l’histoire du parfum à la cour de Versailles depuis le XVIIe siècle. Grâce à un dialogue entre les jardiniers du parc, Alain Baraton en tête, et le parfumeur de Dior  Francis Kurkdjian, ce petit paradis a été agrémenté de plus de 300 plantes traditionnellement utilisées pour leurs délicieuses fragrances. On retrouvera nos tendres roses, mais aussi des fleurs “muettes”, telles que les jacinthes, les pivoines ou les violettes.

Jardin du Parfumeur - Sébastien Giles
Jardin du Parfumeur – Sébastien Giles

Le jardin du Parfumeur
Grand Trianon, 78000 Versailles

À lire également : Que faire à Versailles ?

Image à la une : Jardin du Parfumeur – Thomas Garnier



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire