fbpx

5 jardins japonais sublimes et méconnus près de Paris pour voir les magnifiques couleurs de l'automne !

Le jardin asiatique © Les jardins de Sonja
Par AxelleC

Pour se ressourcer et contempler l’harmonie de la nature aux portes de Paris, quoi de mieux que les jardins japonais ? Zen et plein de symboles, ils traitent de la philosophie du temps et ont souvent les mêmes caractéristiques, comme ce fameux petit pont rouge – couleur sacrée au Japon – représentant le passage entre le domaine des hommes et celui des dieux. Bien sûr, l’automne est une saison idéale pour voir les jardins japonais se parer de sublimes couleurs : nous vous avons donc préparé une sélection de nos 5 préférés (et méconnus) où aller se balader !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

1. Le jardin japonais du parc Edmond de Rothschild

Moins connu que celui du Musée Albert Kahn, ce petit jardin japonais se trouve pourtant aussi à Boulogne… Mais il est caché dans le parc Edmond de Rothschild ! Il a d’ailleurs été créé par ce dernier, qui avait été séduit par des végétaux d’ornement japonais à l’Exposition universelle de 1900. Il y avait rencontré un horticulteur japonais, M. Hatta, qu’il avait ensuite embauché pour créer son jardin. On peut encore y voir aujourd’hui des érables orangés, une paisible rivière, un pont rouge, un étang et une même une cascade pour se détendre au son de l’eau. (Adresse : 3 Rue des Victoires, 92100 Boulogne-Billancourt)

Jardin japonais du parc Edmond de Rothschild © Claudia J.
Jardin japonais du parc Edmond de Rothschild © Claudia J.

2. Le jardin japonais du square Médéric

En plein coeur de la ville de Colombes, le square Médéric abrite un beau jardin japonais de 3800 m2 où vous trouverez les incontournables pagodes, érables, bambous et arbres taillés qui font tout son charme. Bien sûr, une lanterne japonaise et un pont rouge emjambant une rivière viennent parfaire ce décor zen… Ainsi que les plantes phares des jardins japonais : azalés, magnolias, iris et rhododendrons ! (Adresse : Square Médéric, 92700 Colombes)

Jardin japonais du square Médéric © bdeboraphoto
Jardin japonais du square Médéric © bdeboraphoto

3. Le jardin japonais d’Ichikawa

Ce magnifique jardin japonais est issu d’un partenariat entre la ville d’Ichikawa au Japon et celle d’Issy-les-Moulineaux au sud de Paris. Depuis presque une vingtaine d’années, elles échangent sur l’art, la culture ou le sport. Et elles ont décidé de créer ensemble un vrai jardin japonais traditionnel public, avec des jardiniers venant directement d’Ichikawa pour conseiller les techniciens locaux ! Le résultat est un splendide jardin présentant différents styles et époques du Japon, où l’on vient observer l’harmonie des pierres, de l’eau et des végétaux mais aussi se reposer sous la tonnelle Azumaya symbole de paix et de sérénité… (Adresse : Promenade du Verger, 92130 Issy-les-Moulineaux)

Jardin japonais d'Ichikawa © instants.d.arts
Jardin japonais d’Ichikawa © instants.d.arts

4. Le jardin japonais du parc de l’Amitié

Niché au coeur du parc de l’Amitié, à Rueil-Malmaison, ce jardin japonais est un étonnant coin de verdure zen de 2500 m2. Il dévoile un charmant pont rouge passant au-dessus un cours d’eau agrémenté de galets, entourés de nénuphars et d’érables qui se parent actuellement des belles couleurs de l’automne. On adore suivre du regard ses arabesques de cailloux traditionnelles, et découvrir les autres jardins à thèmes qui l’entourent. Ne ratez pas le jardin secret, le jardin Renaissance et le jardin des senteurs ! (Adresse : 9 avenue Albert 1er, 92500 Rueil-Malmaison)

Jardin japonais du parc de l'Amitié © Destination Rueil
Jardin japonais du parc de l’Amitié © Destination Rueil

5. Le jardin japonais de Sonja

À la fois magiques et insolites, les jardins de la paysagiste Sonja Gauron sont un vrai petit paradis au coeur de la Vallée de Chevreuse. Elle les façonne depuis 1980 sur d’anciens champs de maïs au Perray-en-Yvelines, près de la forêt de Rambouillet, dans le respect de l’environnement et de la nature. Vous pourrez y découvrir plus de 2000 plantes différentes à travers 8 jardins thématiques, parmi lesquels bien sûr un jardin asiatique avec sa pagode ! (Adresse : Rue de la Martinerie, 78610 Perray en Yvelines)

Le jardin asiatique © Les jardins de Sonja
Le jardin asiatique © Les jardins de Sonja

inscription

Crédit photo de une : Le jardin asiatique © Les jardins de Sonja

A lire également : Découvrez nos 7 balades préférées à faire en Ile de France en automne !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire