Quand Monet peignait dans son fabuleux jardin : "le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est..."
Quand Monet peignait dans son fabuleux jardin : « le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi ».
Cette année, on célèbre les 150 ans de la première exposition impressionniste. L’occasion de se rendre à Giverny, dans le fameux jardin de la maison de Claude Monet, qui rouvrira au public le 29 mars 2024.
Le jardin impressionniste
Le célèbre jardin de Claude Monet situé à Giverny va rouvrir au public le 29 mars prochain, pour la 45e saison. L’équipe de 15 jardiniers, qui travaille tout le long de l’année, a suivi le calendrier des plantations afin que les floraisons de chaque espèce soient prêtes en temps et en heure. En plus de s’immerger dans la palette de couleurs et le mélange de fragrances, cette promenade permet ainsi au visiteur d’explorer le lieu d’inspiration du célèbre peintre impressionniste.
La palette de Giverny
Lors de cette traversée, on pourra bien sûr retrouver le fameux bassin aux nymphéas peint en série par Claude Monet, mais aussi les glycines, le pont japonais, les pivoines, ou les “boîtes de peinture“, des parterres de couleurs vives qui recouvrent une partie du jardin. Bien entendu, la maison se visite également : on peut y voir les pièces de vie reconstituées au plus proche de la réalité (salon-atelier, chambre, cuisine, collection d’estampes…). Plusieurs lectures sur l’impressionnisme y sont notamment organisées par le critique d’art Philippe Piguet, bel arrière-petit-fils du peintre.
Des nouveautés pour 2024
Parmi les fleurs peintes par l’artiste, que l’on contemple chaque saison avec le même émerveillement, on pourra également découvrir de jolies nouveautés. En effet, pour 2024, l’équipe de jardiniers a prévu d’illuminer le jardin avec des fritillaria raddeana, de petites fleurs aux clochettes jaune pâle, ainsi que de nouvelles variétés de glaïeuls, lys et crocosmias ; de nouvelles tulipes Signum, Fortress, Maskovri pour l’allée centrale, et deux nouveaux saules pleureurs plantés autour du bassin aux nymphéas.
Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Du 29 mars au 1er novembre 2024
À lire également : Giverny, une escale dans le tableau grandeur nature de Monet
Image à la une : Jardins de Claude Monet à Giverny – © Adobe Stock