fbpx

Labellisé "Jardin Remarquable", ce trésor méconnu offre à voir une cathédrale de roses de 70 mètres !

Les Jardins de Séricourt @niko62223
Par Lola

Tenez-vous prêts à accueillir le 1er mai comme il se doit ! Les portes de cet incroyable espace vert de 4 hectares s’ouvrent à nous pour une nouvelle saison extraordinaire à compter de cette date. Ça se passe entre le Touquet et Arras dans le Pas de Calais.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

De sublimes jardins chargés d’histoire

Ces “Jardins Remarquables” labellisés depuis 2010 sont absolument exceptionnels. Ils mélangent avec beaucoup d’élégance et de poésie les jardins anglais et à la française : bienvenue dans les Jardins de Séricourt ! Ouverts dès 1987 grâce au dévouement d’Yves Gosse de Gorrealors, ils séduisent tous les visiteurs qui s’y arrêtent pour quelques heures. Et on les comprend : la sublime propriété est parfaite pour s’offrir une petite promenade reposante, dans un lieu chargé d’histoire puisque de nombreuses batailles y ont eu lieu. Guerre de Cent ans (1337-1453), Première Guerre mondiale (1914-1918)… et la liste est encore longue ! Si rien ne laisse présager la violence qui s’est déroulée ici, c’est bien grâce au travail exceptionnel fourni par les jardiniers-paysagistes pour nous permettre d’arpenter des allées de rose, un jardin de topiaires… C’est un véritable jardin-laboratoire qui a vu le jour grâce à la coopération d’Yves Gosse de Gorrealors et son fils Guillaume, devenu paysagiste-concepteur des Jardins de Séricourt. Ici, l’originalité est un mot répandu…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @miss.wanderlust.photography

Des roses omniprésentes et remarquables

Si les Jardins de Séricourt sont réputés pour leur beauté, c’est en grande partie grâce à ses roses qui sont un symbole emblématique de ce lieu. D’ailleurs, l’aménagement paysager le plus convoité par les promeneurs, c’est… la cathédrale de roses, longue de 70 mètres ! Sous un joli dôme artificiel, des dizaines de rosiers ont été installés pour que la nature reprenne ses droits et recouvrent notre tête de fleurs aux couleurs éclatantes : il s’agit de la célèbre cathédrale de roses. Et si vous aimez particulièrement la fleur la plus romantique au monde, vous serez heureux de la retrouver tout au long de votre balade. Les Jardins de Séricourt développent en effet la 1ère collection de roses japonaises en France grâce à une collaboration avec la production Keiji, près de Kyoto… De quoi nous donner envie de voyager, enivrés par une douce odeur de plantes !

Une programmation riche en haute saison !

Les Jardins de Séricourt sont un lieu exceptionnel si vous souhaitez vous instruire dans un cadre de rêve. Tous les dimanche de juillet et août, la propriété se transforme pour s’adapter totalement aux sorties familiales ! Un jeu aussi divertissant qu’instructif vous permettra de découvrir les jardins de manière ludique, et nous vous promettons que cela plaira aux petits et aux parents ! Rapprochez-vous du site internet : les nouvelles programmations seront actualisées à l’arrivée des beaux jours…

Les Jardins de Séricourt
2 rue du bois
62270 Séricourt
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Les Jardins de Séricourt © Wikimedia Commons