fbpx

Connaissez-vous ce sublime village d’artistes situé en bord de Seine à 2h de Paris ? Gauguin, Victor Hugo,...

Panorama La Bouille
Par Melina

On vous emmenait récemment dans le village de Veules-les-roses, élu plus beau de France en 2017, et dans celui de Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau. C’est un autre village d’artistes dont nous vous parlons aujourd’hui. Situé en bord de Seine, à 2h de Paris, vous allez voir qu’il ne manque pas de charme. Le temps semble même s’y être arrêté…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village d’artistes enchanteur

Bordé par la Seine, avec la forêt qui s’élève à flanc de falaises en toile de fond, on comprend assez rapidement pourquoi ce village pittoresque de Haute-Normandie, en Seine-Maritime est depuis longtemps une source d’inspiration pour les artistes, et plus particulièrement les peintres impressionnistes. Paul Gauguin, Alfred Sisley, William Turner ou encore Albert Lebourg sont parmi les peintres célèbres qui sont venus dans ce havre de paix installer leur chevalet.

La Bouille depuis la Seine
La Bouille depuis la Seine © AdobeStock PackShot
La Bouille village d'artistes
La Bouille village d’artistes © AdobeStock Aterrom

Mais les peintres ne sont pas les seuls à être tombés sous le charme des lieux. Plusieurs grands auteurs ont écrit sur le village parmi lesquels Victor Hugo, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, ou encore Hector Malot, à qui l’on doit une soixantaine de romans dont le plus connu est Sans famille, et dont on peut d’ailleurs observer la maison natale. L’association des amis d’Hector Malot propose même une promenade littéraire à travers le village.

inscription

Un charme authentique

Cette commune normande d’environ 750 habitants se niche dans le parc naturel régional des boucles de la Seine, à 30 kilomètres de Rouen. Si l’on peut la rejoindre par la route, il est également possible de traverser le fleuve grâce au bac depuis Sahurs. Une sympathique petite croisière gratuite de cinq minutes qui permet de profiter d’une vue panoramique sur les falaises et le village avant de le rejoindre, de se promener le long de ses quais, puis de découvrir ses nombreux points d’intérêt.

La Bouille bac
Bac pour rejoindre La Bouille en traversant la Seine © Flickr JCharles M

À mesure que l’on déambule dans les ruelles du village où des galeries d’artisans sont éparpillées, on peut alors s’imprégner de son architecture traditionnelle normande et de son atmosphère médiévale avec ses maisons à colombages, ses ruelles étroites, et son église paroissiale Sainte-Madeleine située au centre du village. Du fait de sa proximité avec la Seine, cet édifice de style gothique bâti entre les XVème et XIXème siècle est construit sur piloris afin de le protéger en cas de crue. Autre originalité : son orientation . En effet, contrairement aux autres églises, elle est orientée nord-sud, ce qui lui vaut une luminosité tout au long de la journée.

Eglise Sainte-Madeleine La Bouille
Église Sainte-Madeleine La Bouille © Flickr Elísa Daníelsdóttir

On peut aussi découvrir la mairie, construite en 1933 par l’architecte Roger Pruvost dans un style néo-normand avec sa girouette en forme de drakkar au-dessus de l’horloge, ou encore l’ancien grenier à sel transformé en salle d’exposition, la maison Saint-Michel. Non loin du village se tient aussi un pont suspendu, le Pont de Brotonne, qui offre un superbe panorama sur la vallée de la Seine.

La Bouille, l’un des villages préférés des français

Le village de La Bouille peut se vanter d’être arrivé à la sixième place du classement de l’émission Le village préféré des Français en 2022, ce qui est déjà honorable. Cette année-là, c’est le village de Bergheim, en Alsace, qui avait obtenu ce titre convoité. Les touristes sont tout de même au rendez-vous, d’autant que le village est une étape de l’itinéraire cyclable La Seine à vélo qui relie Paris au Havre et à Deauville.

Mairie de La Bouille
Mairie de La Bouille © AdobeStock_Aterrom

Une étape touristique… et gastronomique ! Car La bouille est également réputée pour ses restaurants proposant une cuisine locale savoureuse, et ses spécialités régionales parmi lesquelles le canard à la rouennaise, la crêpe à la normande, la tarte normande ou encore le pommeau de Normandie. Bref, à La Bouille, on se détend, on se ressource et on se régale !

À lire également : Ce magnifique village méconnu en bord de Seine où vivait Django Reinhardt se trouve à seulement 1h de Paris !

Image en Une : Panorama La Bouille © AdobeStock PackShot

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire