fbpx

Cette ancienne piscine Art Déco est devenue l'un des plus beaux musées de France à 1h30 de Paris !

La Piscine de Roubaix © Adobe Stock
Par AxelleC

Cette incroyable piscine attire chaque année des milliers de visiteurs et pourtant on ne peut pas s’y baigner… En effet, elle a été réhabilitée en musée et le résultat est époustouflant ! Savez-vous dans quelle ville se trouve ce chef d’oeuvre de l’Art Déco ? On vous emmène à 1h30 de Paris en train, près de Lille, pour le découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La ville aux mille cheminées

Avec de magnifiques édifices comme son Hôtel de Ville signé Victor Laloux, son superbe Palais de justice, et un riche patrimoine culturel, cette commune des Hauts-de-France est à juste titre labellisée “Ville d’art et d’histoire”. Ce fut aussi l’une des capitales mondiales du textile, notamment grâce au travail de la laine aux XIXe et XXe siècles. On la surnommait également la “ville aux mille cheminées” en raison des nombreuses usines qui parsemaient la ville… Nous sommes bien à Roubaix !

Piscine de Roubaix 1932
Piscine de Roubaix lors de son ouverture en 1932 © Flickr Jan Sluijter

Une célèbre piscine Art Déco

Dès son inauguration en 1932, la piscine olympique de Roubaix est un vrai lieu de vie. Toutes les classes sociales s’y rencontrent et cohabitent dans les étages, au réfectoire des nageurs, au salon de coiffure, aux bains de vapeur ou encore à la laverie industrielle… Mais la fragilité de la voûte entraîne sa fermeture en 1985. Heureusement, le lieu échappe à la destruction et est réhabilité en 2001 : il devient le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Ses formes, vitraux et mosaïques typiques de l’Art Déco sont superbement mis en valeur, et il abrite désormais des milliers de sculptures, peintures, objets industriels, textiles et autres céramiques sur 3 niveaux !

Entrée intérieure Musée Piscine Roubaix
Entrée intérieure du Musée La Piscine de Roubaix © Flickr Philippe[s] de l’Escalier

L’un des plus beaux musées de France 

La Piscine de Roubaix est un musée très vivant et dynamique, qui propose de nombreuses expositions temporaires. En ce début d’année 2024, on peut par exemple en voir 7 différentes ! Compagnons d’une vie est une donation du couple Georgel de 650 oeuvres des XIXe et XXe siècles, parmi lesquelles de magnifiques dessins de Jean Cocteau et de Victor Hugo (dont on a découvert ainsi le talent caché). La Fissure – Le Passage, une autre donation cette fois-ci directement de l’artiste Pascal Barbe qui a offert 141 de ses petits bonhommes (que l’on peut aussi retrouver dans le métro roubaisien) au musée. Les enfants impressionnistes du musée d’Orsay et de la Piscine avec des oeuvres intéressantes sur l’enfance, un sujet peu abordé en histoire de l’art. Allez, Roubaix jeunesse ! qui met en lumière les oeuvres contemporaines d’artistes locaux (toujours vivants). Jan et Joël Martel qui rend hommage aux frères sculpteurs, figures de l’Art Déco, en lien avec leur Monument dédié à Claude Debussy à Paris. Et enfin Belles feuilles et petits papiers, montrant le travail de Serge Flamenbaum, poète, acteur, dessinateur prolifique et roubaisien de coeur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zigzag (@pariszigzag)

La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix
Plus d’infos par ici

inscription

Crédit photo de une : La Piscine de Roubaix © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous l’ancienne piscine Art Déco parisienne qui abrite désormais un magnifique hôtel ?

A. C.