Avec ses ruelles escarpées bordées de maison en pierres et sa vue à couper le souffle sur le Mont-Ventoux, ce village pittoresque semble arrêté dans le temps. Il porte encore le souvenir du célèbre Marquis de Sade qui vécut dans son château au XVIIIe siècle. Mais si sa renommée dépasse nos frontières et qu’il est réputé outre-atlantique, c’est pour une autre raison… Alors comment et pourquoi les américains connaissent ce petit coin perdu du Lubéron ? On vous emmène dans le Vaucluse pour le découvrir !
Un château perché en Provence
Surplombant le village, cette impressionnante forteresse construite au XIe siècle fait partie intégrante de son Histoire. Elle devient la propriété du Marquis de Sade au XVIIIe siècle, qui ressent un “attachement extraordinaire” pour ce lieu où il trouve souvent refuge. Mais au fil du temps le château tombe en ruines… Il faudra attendre les années 2000 pour qu’il soit heureusement sauvé par Pierre Cardin ! Grâce à une grande restauration, on peut désormais y voir une partie des appartements du Marquis, ainsi que des meubles de la collection privée du grand couturier. Surtout, de là -haut, on contemple un incroyable panorama sur la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et les Alpes… Bienvenus dans le charmant village de Lacoste.
Un village connu des américains
Cette situation exceptionnelle a de tout temps inspiré des artistes locaux et internationaux. C’est pourquoi le Savannah College of Art and Design (SCAD), une prestigieuse université américaine, a décidé de s’installer ici, en plein cÅ“ur du village ! Fondée en 1970 par l’artiste Bernard Pfriem, c’est une école d’art rigoureuse isolée des distractions de la vie quotidienne… En effet, Lacoste est un endroit reculé et paisible qui permet une vraie instrospection nécessaire à la création ! Accueillis dans des bâtiments historiques, les élèves et professeurs profitent aussi de la merveilleuse lumière qui illumine tous les jours le village. Et le résultat est là : leurs expositions sont acclamées par la critique des créateurs de mode, cinéastes et photographes du monde entier !
Crédit photo de une : Le village de Lacoste © Adobe Stock
A lire également : Connaissez-vous l’Isle-sur-la-Sorgue, ce paradis international des chineurs en plein coeur du Lubéron ?
A. C.