Ce fabuleux village classé parmi les plus beaux villages de France est l’ancienne capitale des Corbières, un massif montagneux au cœur du département de l’Aude en région Occitanie. Peuplé de 600 habitants, il est labellisé “ville et métiers d’art” depuis 2004 et jouit d’un patrimoine riche composé d’une abbaye ancestrale, entre autres.
Un village médiéval aux multiples facettes
Niché au creux d’une vallée, le village de Lagrasse est une fierté pour ses habitants : depuis la route, on peut se délecter d’un panorama grandiose sur les reliefs montagneux, la nature sauvage et l’atmosphère rustique qui se dégage. Les ponts en pierre reliant le village sont une des caractéristiques du lieu : l’un d’eux, le Pont Vieux, relie Lagrasse à l’abbaye et date du XIVe siècle. L’essentiel du site se visite à pied, dès lors vous pourrez déambuler paisiblement dans les ruelles pavées du village qui vous mèneront tout droit aux halles médiévales, cet héritage préservé remontant à 1315 qui accueille chaque samedi un marché bucolique où l’on peut trouver dénicher des produits du terroir et des vins locaux. Dans Lagrasse, de nombreux artisans d’art se sont établis et leurs charmantes boutiques sont à retrouver allant de l’artisanat à l’ésotérisme. Le reste du village est parsemé de cafés et restaurants et vous pourrez apprécier une baignade estivale dans l’Orbieu, une rivière aux reflets turquoises sur laquelle a été aménagé un espace au devant de l’abbaye. Parallèlement, une superbe paroisse de style gothique, l’église Saint-Michel, est à découvrir au cœur du village, construite entre 1359 et 1398.
La plus grande abbaye audoise
Lagrasse est connue pour son abbaye construite entre le XIIe et le XVIIIe siècles, considérée comme la plus grande du département de l’Aude. La légende raconte qu’en 778, le moine Nimphridius a ravitaillé en pain les troupes de l’empereur Charlemagne et qu’en retour ce dernier a érigé un monastère placé sous sa protection. A l’intérieur, il est possible de découvrir un somptueux cloître, une tour-clocher, des jardins médiévaux ou encore les sculptures d’un artiste anonyme. Lors de la Révolution française, le monastère est sécularisé et ses biens vendus aux enchères : cette séparation a perduré et deux sections distinctes composent toujours l’abbaye, l’une publique attribuée au département de l’Aude et l’autre privée où réside une communauté de chanoines (les deux parties sont visitables). D’autres richesses du patrimoine local sont à ne pas manquer, comme la Maison du Patrimoine aménagée dans un ancien presbytère qui se démarque par ses plafonds à caissons peints et qui propose des expositions sur l’héritage artistique du village.
A lire également : Ce plus beau village de France abrite une forteresse médiévale classée, perchée sur une butte volcanique !
Image à la une : Lagrasse © Corbières Minervois Tourisme
Sources : Aude Tourisme, Conseil départemental de l’Aude, Lagrasse (site officiel), Les Plus Beaux Villages De France, Tourisme Corbières Minervois
Julien Mazzerbo