Et si, plutôt que de s’entasser tout l’été sur les pentes des Buttes-Chaumont, on profitait de la tranquillité d’un espace vert beaucoup moins connu, mais tout aussi agréable ? C’est ce que nous promet ce petit jardin du 12e arrondissement. On le découvre.
Situé à deux pas de la place de la Nation, ce petit espace vert est le coin de verdure d’une grande bâtisse du milieu du XIXe siècle : la Fondation Eugène-Napoléon, pensée par l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et nommée en l’honneur du fils de cette dernière, Louis Eugène Napoléon.
Visible depuis la rue, cet agréable jardin nous accueille autour de petites allées fleuries qui évoluent au gré des saisons, d’un parterre central entouré de bancs ombragés et de topiaires typiques des jardins à la française.
Édifiée pour être un orphelinat pour jeunes filles en 1856, la bâtisse abrite aujourd’hui un ensemble scolaire composé d’un lycée professionnel, d’une école primaire, d’une école maternelle et d’un hébergement pour étudiantes. Quant à son jardin, en partie accessible au public depuis 2007, il se présente véritablement comme un havre de paix pour bouquiner tranquille ou prendre un bain de soleil dans un quartier où l’on ne trouve pas beaucoup d’espaces verts.
Jardin de la Fondation Eugène-Napoléon – accessible depuis le 2 rue Picpus, 75012
Métro : Nation ( lignes 1, 2, 6 et 9, RER A)
Crédit photo de Une : Selbymay