fbpx

Le manifeste du Corbusier à deux pas de Paris

Vila Savoye
Par Caty

Lorsque l’on doit citer un architecte moderne, un nom vient souvent en premier sur toutes les lèvres : Le Corbusier. La cité Radieuse ou encore la chapelle Notre-Dame-du-Haut sont des incontournables de l’architecture moderne. Plusieurs contributions de ce célèbre architecte suisse ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco, dont la Villa Savoye, située à Poissy, dans les Yvelines. Présentation de ce bâtiment à découvrir à deux pas de Paris !

Une maison de week-end

Milieu des années 1920. Pierre et Eugénie Savoye possèdent un vaste terrain dans la vallée de la Seine. Ils ambitionnent d’y faire construire une maison où passer leurs week-ends en famille ou avec des amis. Ils font donc appel au Corbusier. Les Savoye qui voulaient une villa de plain-pied se retrouvent finalement avec une bâtisse sur deux étages, qui permet d’avoir une vue panoramique sur les alentours. Il s’agit d’une conceptualisation très poussée de la villa puriste, élaborée par Le Corbusier et le peintre Ozenfant. Pour l’architecte, il s’agit d’une « machine à habiter », construite entre 1928 et 1931.

Villa Savoye - Le Corbusier _ paris zigzag
La salle de bain des Savoye © August Fischer

Mise en pratique de l’architecture moderne

Si Le Corbusier est un incontournable de l’architecture, c’est parce qu’il a théorisé les principes du mouvement moderne. La Villa Savoye est une belle démonstration de ce mouvement, puisqu’elle met à l’œuvre ses cinq points fondamentaux : la construction sur pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la façade libre et la fenêtre-bandeau.

Tout d’abord la présence de pilotis, qui permet d’avoir un espace dégagé à la surface du sol. Plus en hauteur, on trouve le toit-terrasse, dont le but est de penser des pièces en plein air. C’est ce qu’a mis en application Le Corbusier en créant un solarium sur le toit, ainsi qu’une vaste terrasse au premier étage.  La Villa Savoye est également conçue selon la théorie du plan libre, en se débarrassant le plus possible des murs au profit de colonnes. Sa salle de séjour permet donc d’avoir une grande surface de 86m².

Villa_Savoye_paris zigzag_
Accès au solarium © LStrike

Un autre point de l’architecture moderne est la fenêtre-bandeau, qui fait tout le tour de la maison presque sans interruption. C’est pourquoi les Savoye ont d’ailleurs appelé leur maison « les heures claires ». Le dernier aspect théorisé par Le Corbusier est la façade libre : c’est-à-dire que l’ajout de poutres et de colonnes dans les pièces permet d’alléger les murs des façades qui ne sont plus porteurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de construire des fenêtres-bandeaux tout en assurant la solidité de la construction.

Pluie, froid et travaux

Malgré l’impression de chef d’œuvre architectural qui semble émaner de la création de Le Corbusier, la Villa Savoye est peu habitée. Les raisons ? Son manque d’étanchéité fait que la pluie s’infiltre partout et les Savoye en sont très mécontents. De plus, elle est extrêmement difficile à chauffer, ce qui n’y rend pas la vie très agréable.

villa savoye paris zigzag
© Renaud Camus

Pour Le Corbusier, « la maison se posera sur l’herbe comme un objet, sans rien déranger ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette définition est respectée à la lettre : les propriétaires de la villa n’ont en effet pas assez occupé les lieux pour qu’il faille procéder à de grands rangements ! Ils étaient tellement en colère contre l’architecte qu’ils l’auraient poursuivi en procès si la seconde guerre Mondiale n’était pas passée par là. Les Allemands ont en effet réquisitionné le bâtiment jusqu’à la Libération. Depuis, la villa a été plusieurs fois rénovée. La première fois par Le Corbusier lui-même, avant d’être plus tard aménagée pour accueillir le public.

Informations pratiques :
Villa Savoye – 82 rue de Villiers – 78 300, Poissy
Ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h
Plein tarif 8 euros, tarif réduit 6,5 euros
Gratuit pour les – de 25 ans

À lire également : Une étonnante église en béton armé et Un mini Taj-Mahal à deux pas de Paris

Crédits images à la Une LStrike



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire