fbpx

Les plus beaux châteaux d'Île-de-France à (re)découvrir

chateau-chantilly-paris-zigzag
Par Camille Beau

Petit à petit, la France se déconfine… Et les châteaux aussi ! Alors, pourquoi ne pas profiter de la levée des restrictions sanitaires pour faire une escapade culturelle dans l’un des sublimes châteaux de la région ? Une visite au frais entre les murs chargés d’histoire avant une balade au grand air dans des jardins et parcs magnifiquement entretenus. Un parfait compromis !

Château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Certainement l’un des châteaux les plus connus de France et même d’Europe, le château de Vaux-le-Vicomte est le fruit du travail des plus grands artistes du XVIIe siècle : nous avons nommé Le Lau, Le Nôtre et Le Brun. Nicolas Fouquet, surintendant des finances sous Louis XIV est l’initiateur du bijou architectural et culturel que l’on connaît aujourd’hui. Actuellement, le château est fermé aux visiteurs, mais les sublimes jardins sont accessibles et proposent une programmation d’animations inédites. Entre points d’eau, forêts et contre-allées, les balades semblent infinies dans ce parc qui s’étend sur 500 hectares. Le clou du spectacle ? Les jardins à la française d’André Le Nôtre. Il a rassemblé toute l’étendue des connaissances techniques, artistiques et scientifiques de son temps pour imaginer une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres.

vaux-le-vicomte-paris-zigzag

Château de Vaux-le-Vicomte , 77950 Maincy

Château de Chantilly (Oise)

Véritable joyau du patrimoine français, le château de Chantilly est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Le duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe. Chassé de France en 1848 après la Révolution qui abolit la monarchie, il est de retour en 1871 pour faire reconstruire le “grand château”, afin d’y exposer ses précieuses collections d’art. À sa mort, sans descendant direct, il lègue sa demeure à l’Institut de France et le musée de Condé peut ouvrir au public. Considéré comme la seconde grande collection de peintures anciennes après le Louvre, ce dernier abrite notamment des oeuvres signatures de Raphaël comme Trois Grâces, la Vierge de la maison d’Orléans et la Madone de Lorette.

chateau-chantilly-paris-zigzag

Château de Chantilly, 60500 Chantilly

Château de Breteuil (Choisel, Yvelines)

Niché dans la vallée de Chevreuse, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, le Château de Breteuil est un joyau historique, littéraire et architectural. “Petit Poucet”, “Petit chaperon Rouge”, “Chat Botté”… C’est dans ce château du XVIIe siècle que le musée Grévin a décidé il y a une vingtaine d’années de recréer l’univers merveilleux des contes de Charles Perrault. Les histoires sont mises en scène dans les différentes pièces du château avec des poupées de cire. De quoi raviver les souvenirs de notre enfance ! Et en plus de la visite féérique du château, Bréteuil offre une balade champêtre dans ses espaces verdoyants. On craque pour le jardin à la française autant que pour le romantique jardin l’anglaise, et on déambule le long des dizaines d’hectares de sous-bois aux points de vue pittoresques.

chateau-breteuil-paris-zigzag

Chateau de Breteuil, 78460 Choisel

Château de Rosa Bonheur (Seine-et-Marne)

Cette charmante demeure située à côté de Fontainebleau était celle de la peintre Rosa Bonheur à la fin du XIXe siècle. Adulée pour son talent et sa fougue, elle y a reçu la visite des plus grands souverains européens (l’impératrice Eugènie y passait régulièrement!). Si Rosa Bonheur nous a quitté il y a plus d’un siècle, son empreinte reste intacte. La nouvelle propriétaire a souhaité rendre hommage à cette peintre illustre en rendant publiques photos, notes, lettres et aquarelles laissées par l’artiste. Que ce soit dans la chambre feutrée de l’artiste ou dans son atelier magique, les placards regorgent de trésors inexplorés qui dorment depuis plus d’un siècle !

chateau-rosa-bonheur-paris-zigzag
© Seine et Marne Tourisme

Château de Rosa Bonheur, 77810 Thomery

A lire également :
Une escapade à deux pas de Paris : le château de Breteuil
A la découverte du musée Rosa Bonheur